Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2015 - 13:45 | Mis à jour : 14:04

La Fédération des villages-relais du Québec se rend à La Guadeloupe pour le congrès annuel

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Municipalité de La Guadeloupe accueille du 27 au 29 mai 2015 son premier congrès provincial avec la tenue du cinquième Congrès de la Fédération des villages-relais du Québec, dont le thème est «Perspective 2025: un réseau de changement».

Pour La Guadeloupe, qui fait partie du premier groupe de villages à être accrédité villages-relais en 2010, il est temps de temps de se pencher sur les impacts réels et projetés par ce regroupement. «Au début, nous pensions que nous bénéficieront de centaines de nouveaux clients participant au circuit des villages-relais, comme par magie. Au cours de la dernière année, nous avons pris conscience que ce grand soir ne viendra jamais. Le développement touristique, commercial et industriel doit venir d’ici. Nous devons développer une offre touristique que nous créons avec les entreprises privées», a déclaré le maire suppléant de La Guadeloupe, Rosaire Coulombe.

Bien que les objectifs de départ n’aient pas été atteints, la représentante du député de Beauce-Sud Robert Dutil, Micheline Frenette, continue de croire au projet. «Au début, on fondait beaucoup d’espoirs et les attentes étaient grandes. Aujourd’hui, on garde le cap et on se réjouit des retombées qui jaillissent sur toute la Beauce», s’est-elle exprimée.

Par exemple, le congrès devrait rapporter 20 000 $ en retombées économiques alors que La Guadeloupe en a dépensé 5 000  pour l’organiser.

Pendant ces trois jours, trente représentants des trente-cinq municipalités membres des villages-relais en profiteront pour échanger entre eux et pour y tenir leur assemblée générale annuelle.

Les lieux d’hébergement de la municipalité, les restaurants locaux et les attractions touristiques de la Haute-Beauce accueilleront les invités et leur feront découvrir les richesses de la belle région ainsi que la générosité et l’accueil chaleureux de la population beauceronne.

En plus, des conférences et des panels d’échanges, un gala prix Inspiration aura lieu de même qu’une visite guidée de la Municipalité de La Guadeloupe.

Celle-ci s’est démarquée des autres villages-relais pour recevoir le Congrès grâce au dynamisme de son conseil municipal, à la qualité des services offerts à la clientèle touristique et à son caractère géographique central. La Guadeloupe a une capacité d’accueil de 36 unités d’hébergement avec les deux gîtes situés à Saint-Évariste-de-Forysth, dont 21 sont occupées en raison du congrès.

Grâce au Méga complexe récréotouristique du Domaine La Guadeloupe, l’offre pour tenir ce genre d’évènement est rendue possible par ses salles et commodités de réception. L’évènement sera coordonné par Gestion touristique F.N., une entreprise située à La Guadeloupe.

Promotion de la région

Pour la durée du congrès, une borne interactive mobile a été installée au Domaine pour présenter les attraits touristiques de la Beauce. Aussi, le Conseil économique de Beauce (CEB), qui s’occupe de la borne veut faire la promotion de la région. Pour cela, l’organisme l’installe dans des lieux d’hébergement lors d’événements susceptibles d’attirer des gens de l’extérieur.

«Ce n’est pas que l’offre touristique de La Guadeloupe. Il faut travailler sur une offre globale avec les autres municipalités. C’est comme ça qu’on va réussir à attirer des visiteurs. Nous ne sommes pas en concurrence avec elles, nous sommes complémentaires», a mentionné le président de Gestion touristique FN, François Nadeau.

En terminant, mentionnons également qu’une vidéo a été réalisée pour faire la promotion de la Beauce.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.