Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération des villages-relais du Québec se rend à La Guadeloupe pour le congrès annuel

durée 13h45
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Municipalité de La Guadeloupe accueille du 27 au 29 mai 2015 son premier congrès provincial avec la tenue du cinquième Congrès de la Fédération des villages-relais du Québec, dont le thème est «Perspective 2025: un réseau de changement».

Pour La Guadeloupe, qui fait partie du premier groupe de villages à être accrédité villages-relais en 2010, il est temps de temps de se pencher sur les impacts réels et projetés par ce regroupement. «Au début, nous pensions que nous bénéficieront de centaines de nouveaux clients participant au circuit des villages-relais, comme par magie. Au cours de la dernière année, nous avons pris conscience que ce grand soir ne viendra jamais. Le développement touristique, commercial et industriel doit venir d’ici. Nous devons développer une offre touristique que nous créons avec les entreprises privées», a déclaré le maire suppléant de La Guadeloupe, Rosaire Coulombe.

Bien que les objectifs de départ n’aient pas été atteints, la représentante du député de Beauce-Sud Robert Dutil, Micheline Frenette, continue de croire au projet. «Au début, on fondait beaucoup d’espoirs et les attentes étaient grandes. Aujourd’hui, on garde le cap et on se réjouit des retombées qui jaillissent sur toute la Beauce», s’est-elle exprimée.

Par exemple, le congrès devrait rapporter 20 000 $ en retombées économiques alors que La Guadeloupe en a dépensé 5 000  pour l’organiser.

Pendant ces trois jours, trente représentants des trente-cinq municipalités membres des villages-relais en profiteront pour échanger entre eux et pour y tenir leur assemblée générale annuelle.

Les lieux d’hébergement de la municipalité, les restaurants locaux et les attractions touristiques de la Haute-Beauce accueilleront les invités et leur feront découvrir les richesses de la belle région ainsi que la générosité et l’accueil chaleureux de la population beauceronne.

En plus, des conférences et des panels d’échanges, un gala prix Inspiration aura lieu de même qu’une visite guidée de la Municipalité de La Guadeloupe.

Celle-ci s’est démarquée des autres villages-relais pour recevoir le Congrès grâce au dynamisme de son conseil municipal, à la qualité des services offerts à la clientèle touristique et à son caractère géographique central. La Guadeloupe a une capacité d’accueil de 36 unités d’hébergement avec les deux gîtes situés à Saint-Évariste-de-Forysth, dont 21 sont occupées en raison du congrès.

Grâce au Méga complexe récréotouristique du Domaine La Guadeloupe, l’offre pour tenir ce genre d’évènement est rendue possible par ses salles et commodités de réception. L’évènement sera coordonné par Gestion touristique F.N., une entreprise située à La Guadeloupe.

Promotion de la région

Pour la durée du congrès, une borne interactive mobile a été installée au Domaine pour présenter les attraits touristiques de la Beauce. Aussi, le Conseil économique de Beauce (CEB), qui s’occupe de la borne veut faire la promotion de la région. Pour cela, l’organisme l’installe dans des lieux d’hébergement lors d’événements susceptibles d’attirer des gens de l’extérieur.

«Ce n’est pas que l’offre touristique de La Guadeloupe. Il faut travailler sur une offre globale avec les autres municipalités. C’est comme ça qu’on va réussir à attirer des visiteurs. Nous ne sommes pas en concurrence avec elles, nous sommes complémentaires», a mentionné le président de Gestion touristique FN, François Nadeau.

En terminant, mentionnons également qu’une vidéo a été réalisée pour faire la promotion de la Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...