Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Flyés débarquent à la Maison de la famille

durée 09h00
30 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Maison de la famille a lancé le nouveau projet les Aînés flyés (AF) mercredi dernier lors d’une rencontre d’information à la résidence le Saint-Guillaume à Saint-Georges.

Plus de cinquante personnes étaient présentes à l’évènement. Le comité des AF est composé de Josée Chénier, responsable du projet à la Maison de la famille, Ginette Roberge de Saint-Georges, Marie Fortier de Saint-Georges, Denise Bégin de Notre-Dame-des-Pins et Gerttey Tremblay du CISSS-CA région Beauce.

Thérèse Michaud-Laperrière, de Val-David, fondatrice des Retraités flyés, a partagé son parcours et ses idées originales avec les personnes présentes sur place. Cette dame de 84 ans a transmis son énergie et sa passion des voyages humanitaires, de là s’est inspirée l’idée des Aînés flyés.

Mme Chénier, responsable du projet à la Maison de la famille, a expliqué que l’anglicisme «flyés» attire l’attention, suscite la curiosité et fait sourire et que c’est justement le but recherché.

«“Flyés” est un mot familier, mais on a décidé de l’utiliser parce qu’il a un petit côté interdit, original, audacieux et décontracté, ce qui correspond très bien à la philosophie des personnes qui feront partie du projet», mentionne la responsable du projet. 

Celui-ci s’adresse aux personnes de 50 ans et plus qui habitent la région de Beauce-Sartigan. Il vise à briser l’isolement des aînés en leur permettant de se réunir à la Maison de la famille dans un local adapté pour eux. Des activités seront organisées par eux et pour eux afin de favoriser leur épanouissement en valorisant leurs savoirs et leurs talents. 

De plus, des rencontres seront offertes aux aînés afin de leur présenter des personnes retraitées ou non qui désirent partager des activités, voyages, et opportunités de bénévolat hors du commun afin d’aider les autres à trouver le filon qui leur convient. 

Les invités-modèles participeront bénévolement et seront généreux de leur temps et de leurs bons conseils. «Nous deviendrons une véritable banque d’idées et d’activités hors du commun, indique Mme Chénier. Ces échanges permettront le transfert de connaissance et ainsi augmentera le pouvoir d’agir des aînés.»

Pour faire partie des Aînés flyés, une carte de membre est actuellement en vente au coût de 5 $ par année. L’horaire des activités sera publié dès le mois de septembre sur la page Facebook des Aînés flyés et par la poste. Pour toute information supplémentaire, les gens sont invités à communiquer avec Josée Chénier, responsable du projet au (418) 228-9192.

Ce projet est réalisable grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre de l’entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de la région de la Chaudière-Appalaches. D'ailleurs, le directeur général Patrick Hamelin était présent pour constater l’engouement des aînés face à ce nouveau projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge