Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la peau d'une personne déficiente pour sensibiliser la population

durée 14h14
1 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Quelques journalistes de la Beauce, dont l'auteur de ses lignes, ont participé à une activité de sensibilisation dans le cadre de la semaine québécoise des personnes handicapées.

L'activité s’est faite avec la participation de la Ville de Saint-Georges, du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches (CRDITED), du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP), l'Association pour l'intégration sociale de Beauce-Sartigan (AIS) et l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC).

Les journalistes ont été invités à jouer le rôle de figurant. Chacun d'entre eux a reçu une invitation à jouer un rôle d'une personne ayant un handicap. Une fois la mise en scène expliquée, un appel téléphonique a été logé au service de sécurité incendie pour un exercice de simulation. Les pompiers ont cherché les personnes manquantes avant de les inviter à coopérer afin de féliciter leur sauvetage.

Si l'intervention peut sembler plutôt simple, la réalité est beaucoup plus complexe, mentionne le directeur du service de la Sécurité incendie, Sylvain Veilleux. « La personne qui a un handicap physique doit être soulevée et transportée à l'extérieur du bâtiment et ce peu importe le poids. L'individu qui souffre de déficience intellectuelle peut refuser d'obtempérer, de bouger, voir même se débattre dans un élan de panique. Peu importe, les pompiers doivent évacuer l'établissement de gré ou de force dans l'intérêt de la survie de la personne », affirme-t-il calmement en mentionnant qu'il est important d'avoir un plan d'intervention dans chaque bâtisse.

Celui-ci ajoute qu'il est possible de faire appel à leur service pour faire des simulations. « Les gens qui aimeraient faire des simulations peuvent nous contacter au 418-228-5786, si des membres de leurs familles ont des déficiences. C'est possible de le faire selon nos disponibilités. Il est également conseillé de s'inscrire au registre du Service de sécurité incendie si jamais une personne est déficiente, car selon nous permet de nous préparer en cas où il y aurait un incendie », ajoute M. Veilleux qui spécifie que près de 40 personnes sont déjà inscrites au dossier.

Vivre la simulation

Je me suis prêté au jeu et j'étais, paradoxalement pour les gens qui me connaissent, la personne sourde et muette de naissance. Je devais me méfier des pompiers et paniquer. Les deux pompiers présents ont agi dans le meilleur de l'intérêt de mon personnage en étant calmes et professionnels. Pour commencer, ils ont établi un contact visuel en étant rassurants et respectueux malgré mon refus de coopérer. Ceux-ci ont dû me soulever et me transporter hors de danger à deux. Le tout s'est très bien déroulé. 

« Dans le cas de Gabriel, qui est un gaillard assez costaud, nos deux pompiers n'ont pas ménagé les efforts. On ne choisit pas les gens ni le poids des gens que l'on doit aider », conclut M. Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge