Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Lire, un cadeau pour la vie », un programme de lecture pour les enfants de Saint-Benoît-Labre

durée 09h40
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

 Afin d’aider les jeunes enfants de Saint-Benoît-Labre à mieux intégrer l’école, le regroupement « Vers l’avant 0-5 ans » est heureux d'annoncer l’implantation du projet « Lire, un cadeau pour la vie » dans cette municipalité.

Provenance du projet

« Lire, un cadeau pour la vie » a vu le jour à Saint-Côme-Linière à l’automne 2012 à la suite du constat du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) quant aux difficultés d’apprentissage de plusieurs enfants qui arrivaient à l’école Kennebec. Des citoyens ont alors décidé de créer un outil pour améliorer la motricité et les autres éléments du développement des enfants et du même coup, les préparer pour l’école. Le projet consiste en une collection de 25 trousses qui comprennent chacune un livre et un cahier d'activités, permettant de favoriser la lecture parent-enfant grâce à un cahier d'animation qui stimule les quatre sphères de développement de l'enfant.

Plusieurs collaborateurs ont contribué au développement de ce projet, soit la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, le CISSS-CA, l’école Kennebec (mention spéciale à l'orthopédagogue Pierrette Guay), la municipalité de Saint-Côme-Linière, le CPE Pantamousse, la Maison de la famille Beauce-Etchemins et la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.

Implantation à Saint-Benoît-Labre

Le regroupement « Vers l’avant 0-5 ans », conscient des bienfaits de ce projet, a décidé de soutenir financièrement l’implantation de l’outil dans des municipalités du territoire des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche où l’on remarquait certaines lacunes d’apprentissage lors de l’entrée scolaire des enfants, ce qui est le cas à Saint-Benoît-Labre. C’est ainsi que la municipalité, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, le bureau coordonnateur du CPE Au Palais des Merveilles, l’école Notre-Dame-du-Rosaire et le regroupement ont travaillé ensemble afin que « Lire, un cadeau pour la vie » prenne vie dans le milieu et persiste dans le temps.

En plus des trousses disponibles, les enfants d’âge préscolaire de la municipalité recevront un passeport qui permettra d’indiquer le nombre de livres lus. Plusieurs objectifs de nombre de livres à lire sont fixés (dont l’objectif ultime est de lire la collection complète). 

Les trousses pourront être utilisées par le biais de prêts à la bibliothèque municipale, par les intervenants du CISSS-CA, par la Maison de la famille Beauce-Etchemins et par le bureau coordonnateur du CPE Au Palais des Merveilles (service de garde en milieu familial).

Démonstration pour petits et grands

Lors du lancement du projet le 29 mai dernier, les enfants de la municipalité ainsi que leurs parents ont été invités à la bibliothèque municipale, pour vivre une expérience d’animation des trousses « Lire, un cadeau pour la vie ». Pour l’occasion, Josée Chénier, de Coup de pouce Famille, était sur place afin de démontrer aux parents que lire un livre en ajoutant une touche d’animation peut créer des moments privilégiés avec son enfant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge