Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Changez de pile pour l'amour»

durée 11h53
11 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 8 au 14 octobre se déroule au Québec la Semaine de prévention des incendies sous le thème «Changez de pile pour l’amour». Les statistiques démontrent que les causes de décès dans les incendies sont encore trop souvent liées à l’absence ou au mauvais fonctionnement des avertisseurs de fumée. Ce sont davantage les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées qui sont concernés par cette situation.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique du Québec, le tiers des personnes décédées dans un incendie au cours des dernières années avaient plus de 65 ans. Dans les trois quarts des cas, l'avertisseur de fumée était absent ou ne fonctionnait tout simplement pas. Afin d’informer la population, les services des incendies de différentes municipalités de la Beauce ont organisé des activités de sensibilisation au cours de la semaine.

Dans la peau d’un pompier
Une journée «Pompier d’un jour» a été organisée le mardi 10 octobre à la caserne de pompiers de Ville Saint-Georges. Six élèves de premier cycle, provenant chacun d’une école primaire de la ville, ont vécu une «journée dans la peau d’un pompier». Le directeur du service des incendies et de la sécurité civile, Robert Poulin, a expliqué que les élèves ont visité la caserne, monté dans la grande échelle, assisté à un incendie simulé et manipulé la lance. C’était pour les pompiers l’occasion de démystifier un peu leur travail et d’aborder l’importance de la prévention.

Visites de résidences
À Beauceville, le service incendie a débuté cette semaine la visite des trois écoles de la municipalité. Environ une centaine de résidences choisies selon un processus de sélection précis seront également visitées par les pompiers au cours du mois d’octobre. Ces visites sont faites afin de vérifier les détecteurs de fumée et de sensibiliser la population. Le directeur des services communautaires et des communications, Paul Morin, a mentionné que la brigade de Beauceville, qui compte une vingtaine de pompiers volontaires, tenait à souligner la Semaine de prévention des incendies, car encore beaucoup trop de vies sont perdues en raison de la négligence.

Simulations d’évacuation
Chaque année, des évacuations sont simulées dans les Centres de la petite enfance, dans les foyers de personnes âgées et les écoles dans plusieurs municipalités de la Beauce. Le directeur du service incendies de Saint-Georges, Robert Poulin rappelle qu’il est «important pour tous les foyers d’avoir un mini-plan d’évacuation d’urgence et de se parler en famille de ce qu’il faut faire en cas d’incendie». Il est important selon lui de se donner par exemple un point de rendez-vous chez l’un des voisins. Le thème de la Semaine de prévention le dit… «Changez de pile pour l’amour!»


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge