Le Chemin de Saint-Rémi se concrétise en Nouvelle-Beauce
Les deux initiateurs du Chemin de Saint-Rémi en Nouvelle-Beauce, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, ont procédé à l’inauguration du parcours, et ce, après deux ans d’efforts et de préparatifs.
L’ouverture officielle du chemin est prévue le 1er août 2015. Celui-ci traverse maintenant cinq municipalités en Nouvelle-Beauce, soit Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton. S’avérant un parcours total de 825 km, il est constitué à 75 % de rangs de campagne en terre battue ou en gravier. Il s’amorce à Saint-Adrien-de-Ham, dans les Cantons-de-l’Est, pour se terminer à Sainte-Florence, en Matapédia. En tout, il traverse cinq régions du Québec, dont 54 municipalités.
Selon les instigateurs, ce projet vise à amener une nouvelle offre touristique qui contribuera, entre autres, à la revitalisation de certains petits villages. Rendre hommage aux défricheurs ainsi que faire connaître l’histoire et la beauté de ces communautés rurales, figurent également à la liste des objectifs fixés.
Les personnes intéressées pourront vivre l’expérience deux jours, une semaine, un mois ou marcher la totalité du Chemin qui s’étend sur une période de 54 jours. Il sera aussi possible de vivre l’expérience autant en été qu’en hiver tout au long de l’année.
Mobilisation du milieu
Depuis janvier 2014, les cinq municipalités de La Nouvelle-Beauce qui font partie du Chemin de Saint-Rémi sont soutenues par le CLD de La Nouvelle-Beauce et travaillent ensemble à structurer le projet avec les deux initiateurs du Chemin: élaboration d’hypothèses de tracés respectant les 3 critères principaux, soit la sécurité du parcours, la beauté des paysages et un maximum de 20 km entre les centres de villages, rédaction d’un cahier de charges, recherche d’hébergeurs, organisation d’activités pour faire connaître le projet, etc.
Un succès pour la marche du 24 mai
Le 24 mai dernier, les comités des municipalités de Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Saints-Anges et Frampton tenaient simultanément une marche pour faire connaître le Chemin de Saint-Rémi. Au total, plus de 130 personnes ont marché l’un des trois tronçons suggérés, soit Saint-Sylvestre/Saint-Elzéar, Sainte-Marie (boucle) et Saints-Anges/Frampton.

