Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête des Moissons : Les producteurs locaux mis de l’avant

durée 08h36
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ville de Saint-Joseph tenait pour une 14e année la Fête des Moissons qui avait lieu sur les terrains du parc municipal. Plusieurs producteurs et artisans locaux étaient présents afin d’y exposer leurs produits au grand plaisir des nombreux citoyens de Saint-Joseph et des environs qui ont pu venir rencontrer les producteurs eux-mêmes en plus de profiter d’activités diverses et de dégustations.

Au total, ce sont plus producteurs locaux qui étaient présents en tant qu’exposants, la plupart dans le domaine alimentaire. Il y avait cependant des représentants d’autres domaines alors que les visiteurs pouvaient se procurer toutes sortes de biens utiles chandelles, vêtements, équipements acéricoles, etc. La majorité des producteurs alimentaires offrait d’ailleurs la possibilité de goûter les produits, la ferme biologique La Fée de Saint-Philibert par exemple avec 3 variétés très distinctes de miel dont le goût diffère selon la période de l’année dû au nectar qu’elles consomment. Pas besoin de de dîner avant d’aller faire un tour puisque toutes sortes de fruits, de légumes et de charcuteries étaient également en dégustation, histoire de faire connaître aux consommateurs la qualité des produits locaux.

La Fête des Moissons présentait une programmation plutôt chargée avec le lancement d’un livre de recettes créé par le Cercle des fermières, une tonne de conférences informatives sur les habitudes alimentaires de la population abordant entre autres le monde des vins, les OGM et toutes sortes de sujets pertinents et actuels. La visite d’une mini ferme et des randonnées en petit train étaient accessibles en tout temps alors qu’une prestation du groupe Les Zentêtés était offerte aux plus jeunes qui s’en sont donnés à cœur joie en plus d’en apprendre un peu plus sur les saines habitudes de vies.

Plusieurs ont aussi participé au concours culinaire dont la vedette était la tarte à la citrouille. Effectivement, l’ensemble de la population était invité dans l’après-midi à préparer une tarte à la citrouille personnalisée afin de participer au concours qui n’a fait que des gagnants et des ventres pleins. Conjointement à la programmation de la Fête des Moissons, les concerts Arquemuse présentaient le Richard Drouin Quartet dans la soirée de samedi, les amateurs de jazz ont profité de cette occasion pour venir encourager le musicien beauceron qui se débrouille très bien sur la scène jazz.

C’est plus d‘une quarantaine de commanditaires ainsi que d’innombrables bénévoles qui rendent possible cette célébration de la bonne bouffe locale à chaque année depuis maintenant 14 ans. Se fiant au désir grandissant de la population de se tourner vers des produits frais et locaux, la Fête des Moissons n’est pas près de disparaître, au grand plaisir des producteurs d’ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge