Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dr Jacques Proulx a laissé sa marque au CSSSB

durée 13h56
14 septembre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Vendredi dernier à sa demeure est décédé à l’âge de 79 ans, Dr Jacques Proulx, anatomopathologiste à l’hôpital de Saint-Georges. Son départ laissera un grand vide pour ses proches, mais également au Centre de santé et services sociaux de Beauce selon la directrice générale de l’établissement, Huguette Giroux.

Exerçant son métier depuis plus de 50 ans, Dr Jacques Proulx était considéré comme étant un véritable passionné de la médecine. Il a d’abord pratiqué à Sorel, puis à l’hôpital de Saint-Georges du CSSSB depuis 1981. « Oui, c’était quelqu’un qui a fait sa marque. Il était un collègue de travail et il est devenu un bon ami avec qui j’aimais prendre un café. Il était très dédié à son travail. Malgré les hauts et les bas de l’hôpital, il n’a jamais failli à la tâche. Il ne prenait pas de vacances afin de donner un service continu. Il avait ce souci même lorsqu’il était malade », précise Mme Giroux, très reconnaissante envers le travail de ce dernier.

À 79 ans, M. Proulx travaillait toujours à l’hôpital quoique la maladie l’ait ralenti au cours des derniers mois. « La retraite, cela ne faisait pas partie de son vocabulaire. Le travail faisait partie de sa vie, et ce, toujours avec le même souci de la qualité. Il a continué à suivre l’évolution de la médecine, même à l’époque où la formation continue n’était pas une obligation pour les médecins », ajoute Mme Giroux.

La directrice générale rend hommage à ce dernier pour sa grande disponibilité. « La pathologie est un secteur clé des volets diagnostic et chirurgie. Il s’agit d’un service essentiel, estime-t-elle. Pour nous, il a permis au CSSSB de passer des années difficiles, et ce, toujours en recherche constante de l’excellence. »

L’un des grands héritages avant son décès est d’avoir permis au CSSSB de recruter pas un, mais deux pathologistes. « Deux, cela relève quasiment du miracle. C’est un cadeau qu’il nous a laissé, pense Mme Giroux. Il est mort comme il a vécu. »

Les deux pathologistes auront certainement de grands souliers à chausser, maintenant que le mentor n’est plus. 

M. Proulx était membre fondateur de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Il aussi présidé le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens en 1993-1994. Il s’est également impliqué au sein de la Croix-Rouge et de la Société canadienne du cancer. Il a aussi offert le service de pathologie à Gaspé, Sept-Îles, Baie-Comeau, Montmagny, Arthabaska et Thetford-Mines.

La famille recevra les condoléances à la résidence funéraire Roy & Giguère inc. 134 45, 10e Avenue Est, Saint-Georges vendredi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 et en soirée de 19 h à 22 h ainsi que samedi, jour des funérailles, à compter de 8 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge