Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Cuisinons les produits d’ici »: un concours de desserts plus populaire, mais autant sucré…

durée 15h57
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi dernier, la 2e édition du concours « Cuisinons les produits d'ici » a permis à 19 pâtissiers en herbe de faire valoir leurs talents en cuisine. Ce concours organisé par la Table agroalimentaire de Beauce-Sartigan avait pour but de promouvoir l’utilisation des produits locaux.

Les 19 participants, soit cinq de plus que l’an dernier, ont pu concocter un dessert mettant en valeur les produits locaux de Beauce-Sartigan. Ils devaient ensuite l’apporter le matin de la compétition au Grand Marché. Tous les desserts étaient alors évalués par un jury.
 
Dans un premier temps, deux tablées de trois membres de médias ont goûté des desserts différents afin de déterminer les finalistes. Les membres des médias participants étaient Line Madore du Journal de la Beauce, Claude Girard de Radio-Beauce, Julie Beaudoin du Cégep Beauce-Appalaches, André Marcoux de TVCogeco, Pierre-Luc Lafrance d'Édition Beauce ainsi que moi-même, Jean-François Fecteau d'EnBeauce.com.

Par la suite, le grand jury composé Sanika Paquette du Sabreur, Jean-Denis Parent du Rock Café et Martial Betty de la Maison Vinot ont déterminé les lauréats de la deuxième édition.

Le grand prix de 250 $ en argent remis par la MRC Beauce-Sartigan est revenu à Caroline Faucher pour son gâteau pomme, érable et cannelle. « Je venais dans le but de participer et vivre l’expérience. C’était même un défi entre collègues », mentionne cette dernière très heureuse de l’emporter devant son collègue Éric Rouillard de l’organisme Santé l’action.

La gagnante de la première édition, Marie-France Simard, avait mis le paquet pour séduire les juges avec un gâteau bien garni aux couleurs du Grand marché. Cependant, elle a terminé avec le quatrième prix en raison du trop-plein de saveurs

Les autres gagnants sont Maxime Bernard a obtenu le deuxième rang avec son gâteau aux carottes. Anne-Marie Lacroix a terminé troisième avec sa crème glacée à l'érable.
 
Les récipiendaires du deuxième, troisième et quatrième prix sont repartis avec un panier-cadeau, gracieuseté de l'UPA.

Un constat positif
Le concours a connu une légère hausse de popularité avec 19 inscriptions contrairement à 14 l’an dernier. De plus, les participants ont inclus dans leurs desserts plus de produits locaux. « Même si c’est peu, il important de le noter, mentionne Johanne Journeault. Nous sommes satisfaits de cette deuxième édition. »

Pendant la délibération du jury, le conférencier Yves Davignon, chef cuisinier et consultant en restauration et hôtellerie, a diverti son auditoire sur les recettes et conseils en lien avec les produits vendus au Grand Marché à cette période de l'année. Les gens ont pu gouter une frittata aux légumes. Après le concours, les participants et les gens présents ont pu goûter la plupart des desserts présentés dans le cadre du concours.

Précisons toutefois que les membres du jury n’ont pas fait un deuxième tour à la table des desserts ayant déjà surpassé leur quota de sucre pour la semaine lors du concours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge