Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : Robert-Cliche s’attaque à l’inclusion sociale

durée 16h46
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que la MRC Robert-Cliche présente un profil socioéconomique enviable et équilibré, le GRAP du territoire veut s’attaquer à l’accès aux services. En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, les représentants d’institutions et d’organismes du milieu
jugent essentiel de réfléchir à des stratégies afin de faire en sorte que l’ensemble de la population puisse participer activement à la vie communautaire et citoyenne. 

D’après des analyses, les quatre indicateurs d’inclusion, soit, le marché du travail, la consommation, les relations sociales et les services démontrent que la MRC Robert-Cliche est un milieu favorable au développement de ses citoyens, mais doit toutefois favoriser l’accès aux services, sous toutes ses formes sera une clé pour une participation citoyenne accrue. « La bonne nouvelle dans Robert-Cliche est que toutes les études économiques et démographiques nous démontrent que c’est une MRC en situation économique très stable. Mieux que cela, elle progresse. Il y a quand même des gens qui vivent en situation de pauvreté », souligne Éric Lemieux, organisateur communautaire du CSSS de Beauce.

À ce qui à trait à la solidarité et l’inclusion sociale, les membres de l’alliance rappellent qu’un service disponible ne signifie pas pour autant qu’il est accessible. « Sur des périodes plus ou moins longues, des personnes sont laissées en marge des systèmes faute, par exemple, d’être bien informées, faute de moyens financiers ou de transport, à cause d’horaires peu convenables ou tout simplement parce que certaines en sont arrivées à ne plus se sentir concernées par les différents aspects de la vie en société. »

D’après le groupe, pour favoriser l’inclusion sociale, il faut que la population soit d’abord conscientisée à propos de la réalité.

Robert-Cliche en chiffre
Des 18,790 personnes réparties en dix municipalités, 1270 personnes de 15 ans et plus vivent sous le seuil de la pauvreté soit 7,9 %. Ce niveau est inférieur à la Chaudière-Appalaches 10,3 %. Près de 87 % des citoyens vivent en famille, et avec un grand nombre d’enfants (17 % des familles ont trois enfants et plus, à comparer à 13 % pour la région de Chaudière-Appalaches). La proportion d’aînés de 65 ans et plus est légèrement supérieure à l’ensemble de la région.

Le revenu moyen des 7475 ménages est inférieur à la région 53 003 $ contre 56 116 $. D’ailleurs, 920 ménages vivent sous le seuil de faible revenu. Le revenu total moyen des 15 375 personnes de 15 ans et plus est de 27 297 $ contre 29 569 $ en région. De ces gens-là, il y a 574 personnes vivant sur l’aide sociale et la solidarité sociale. Cependant, la région a connu une baisse d’environ 4 % de 2007 à 2009.

En Robert-Cliche, la situation est que plusieurs personnes seules sont sous le seuil de faible revenu dont les plus touchées sont les 45 à 59 ans. D’ailleurs, 645 des 1975 personnes vivant seules en Robert-Cliche sont sous ce seuil soit l’équivalent de 32,7 %. Cela est supérieur à la moyenne en Chaudière-Appalaches évaluée à 31,8 %.

À propos de l’alliance
L’alliance de partenaires locaux en Robert-Cliche a été créée dans le contexte du Plan d’action gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion sociale 2010-2015 (PAGSIS -http://www.mess.gouv.qc.ca/plan-action/orientations.asp ) et du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

Le groupe de travail compte des représentants d’ Emploi Québec - Centre local d’Emploi de St-Joseph, du Centre de formation des Bâtisseurs, du CLD Robert-Cliche, de Moisson Beauce, de la Pastorale, du Murmure, du Club Parentaide, des Groupes de Réflexion et d’Actions contre la Pauvreté de Robert-Cliche et de Chaudière-Appalaches, du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, de citoyens.

Précisons enfin qu’en juin dernier, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ-CA) a reçu un montant de 3,3 M$ pour la lutte contre la pauvreté. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge