Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EDF EN Canada versera 40 000 $ en bourse à des étudiants inscrits au programme de maintenance d'éoliennes

durée 15h17
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

EDF EN Canada, qui exploitera deux parcs éoliens dans la région, soit un à Saint-Robert-Bellarmin et le second sur le territoire du Massif du Sud, versera quelque 40 000 $ en bourses d’ici 2015, à certains étudiants qui s’inscriront au programme en maintenance d’éoliennes. Pour être admissible à ces bourses, les étudiants doivent parvenir des MRC de Bellechasse, des Etchemins et du Granit. De plus, ils doivent fréquenter le programme de maintenance d’éoliennes au Cégep Beauce-Appalaches pour les quatre premiers mois, et par la suite, le Cégep de Gaspé pour les 10 mois suivants. De plus, ils devront compléter avec succès la première session de formation offerte en Beauce.

S’ils remplissent ces critères, les étudiants, qui proviennent des municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire, Saint-Philémon, Buckland et Saint-Robert, recevront une bourse de 1500 $. Les autres, qui proviennent des autres municipalités des MRC du Granit, des Etchemins et de Bellechasse, obtiendront des bourses de 750 $.

Former de la main-d'oeuvre spécialisée
Le vice-président d’EDF EN Canada pour le Québec, Stéphane Boyer, affirme que l’industrie se spécialise, et donc, il faut de la main-d’oeuvre qualifiée. Les futurs travailleurs doivent donc être aptes à travailler à 80 mètres de hauteur à l’intérieur d’éoliennes qui nécessitent des investissements de 4 à 5 M$ chacune. EDF EN Canada estime qu’il aura besoin d’environ une quinzaine de personnes pour l’entretien de ses deux parcs dans la région soit à Saint-Robert ainsi que dans le secteur du Massif du Sud.

Deuxième cohorte
La première cohorte, qui a amorcé sa formation au Cégep Beauce-Appalaches en avril dernier, a accueilli 18 personnes sur la cinquantaine de demandes reçues par l’institution collégiale beauceronne. De ce nombre, 5 ou 6 étudiants sont admissibles aux bourses offertes par EDF EN Canada. Une deuxième cohorte amorcera ses activités au Cégep Beauce-Appalaches au mois d’avril prochain. Le Cégep Beauce-Appalaches acceptera alors une dizaine d’étudiants.

La coordonnatrice à la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, affirme que si l’on n’accueille pas davantage d’étudiants, c’est en raison du fait qu’une fois leur formation complétée, les étudiants des deux cohortes répondront entièrement aux besoins du milieu pour le moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...