Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les compteurs intelligents peuvent créer des risques d'incendie

durée 10h24
6 juillet 2015
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Des photos publiées par le Mariverain Vincent Maheux dans les derniers jours sur Facebook laissent croire que les compteurs intelligents pourraient causer des risques d'incendie.

Le compteur qui est roussi sur la photo en est un bon exemple. M. Maheux s'est fait expliquer par les techniciens d'Hydro-Québec que le socle dans lequel était branché le compteur présentait une détérioration et que le problème devait être réglé par un maître électricien.

Hydro-Québec, pour sa part, explique qu'il est possible que lorsque l'embase est défectueuse ou qu'il y ait une dégradation, il peut y avoir des points chauds et même un risque d'incendie. La société d'État rappelle également que le socle doit être entretenu par le client, celle-ci est seulement responsable de son appareil.

Celle qui a le monopole de l'électricité au Québec précise que si l'installateur d'un compteur soupçonne la présence de points chauds dans l'embase, il doit inscrire une note au dossier et Hydro-Québec doit communiquer avec le client rapidement pour l'en informer et lui demander de le faire inspecter rapidement.

Il serait possible de percevoir certains symptômes de défectuosité si jamais le courant se perd souvent pendant une courte période de temps et de façon progressive indique Hydro-Québec.

Rappelons en terminant qu'en Ontario et en Saskatchewan, des compteurs intelligents ont été désinstallés en raison du risque d'incendie qu'ils présentaient ou à la suite de sinistres inexpliqués. Toutefois, Hydro-Québec indique qu'il ne s'agit pas de la même technologie qui est utilisée ici et que celle au Québec est plus sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge