Le Projet rose pamplemousse : pour faire tomber les préjugés face aux femmes tatouées

Des artistes provenant de divers horizons de la Beauce se sont unis pour créer le Projet rose pamplemousse, une initiative visant à faire tomber les préjugés reliés aux tatouages chez les femmes.
« Même à notre époque, les avis demeurent partagés sur ceux qui ont choisi d'encrer leurs peaux afin de s'exprimer […] La femme tatouée peut aussi être séduisante, maternelle, éduquée et distinguée », explique-t-on dans la présentation du projet.
D’ailleurs, dans la vidéo ci-haut, on y expose des femmes de diverses sphères de la société, exerçant des métiers différents, qui ont accepté de dévoiler leurs tatous, affirmant ainsi la beauté qui émane de cette forme d’art.
« Il y a encore beaucoup de préjugés aujourd’hui. Pour certaines personnes, les gens tatoués sont reliés aux bums, aux motards ou aux drogués », indique Maude Lachance, propriétaire de « Elle M Ink Tatouage » et instigatrice du projet. Pourtant, celle-ci souligne que sa clientèle est entièrement constituée de gens bien provenant entre autres du milieu des affaires, d’où l’idée de prouver que les perceptions négatives face aux tatouages s’avèrent souvent erronées.
Alors que la majeure partie de sa clientèle est constituée à 40 % de femmes, elle constate en général une certaine crainte de l’opinion des autres lorsque celles-ci passent à l’action. « J’entends souvent les répliques : “Je ne sais pas ce que mon chum va dire. Je ne sais pas ce que mon patron va dire. Qu’est-ce que mes parents vont penser” », mentionne Maude Lachance.
L’objectif ultime du Projet rose pamplemousse est ainsi de passer le message que malgré le fait qu’une personne choisisse de s’approprier son corps en se faisant tatouer, celle-ci demeure profondément humaine.