Publicité

4 août 2015 - 11:13 | Mis à jour : 14:51

Le Beauceron Mario Huot pose un regard différent sur l'histoire du lion Cécil

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 14

Le Beaucevillois Mario Huot qui est un chasseur international et qui travaille pour Aventures Express pose un regard différent sur l'histoire qui fait présentement le tour de la planète, celle du lion Cécil qui a été tué par un dentiste américain.

Le Beauceron avoue être un chasseur dans l'âme depuis l'âge de quatre ou cinq ans. Sa passion pour ce qu'il appelle son sport à continuer avec les années au point où il a décidé de voyager à travers le monde pour chasser. Son travail avec la compagnie Aventures Express, une entreprise qui est active depuis une dizaine d'années, est d'organiser des voyages pour des gens qui veulent aller chasser un peu partout, que ce soit au Québec, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. Les gens font appels aux services de Mario Huot pour des safari-photos avec Safari Afrique.

L'histoire d'un lion

Huot qui est âgé de 50 ans connaît bien les réalités de la chasse à travers le monde et ce dernier a bien voulu donner sa vision des choses sur le meurtre du désormais très célèbre lion, Cécil. « Il faut d'abord remettre en contexte une chose. La chasse est un sport, une passion et un plaisir, où on va notamment manger la viande et respecter les animaux. Le braconnage ne respecte pas les codes ni les bêtes et le but est de tuer pour obtenir un revenu », déclare M. Huot d'entrée de jeu en mentionnant que la chasse est très importante en Afrique due à la pauvreté. « Les gens chassent pour se nourrir. Le plus vieux métier du monde, ce n'est pas la prostitution, mais bien la chasse », ajoute Mario Huot.

Est-ce que les règles ont été respectées dans le cas Cécil ? « J'ai eu la chance de parler à mon associé en Afrique qui est un Africain et personne ne pleure vraiment la mort du lion dans le pays. Ce sont des touristes qui ont grossi l'histoire. Il faut dire que la bête avait 13 ans, ce qui est normalement la dernière année de vie de cet animal. La dernière histoire qui est sortie lundi dernier, c'est que le chasseur aurait tout fait dans les règles de l'art. La vraie histoire selon les derrières informations toujours est que ce lion a été chassé par un nouveau lion mature. Cécil avait deux choix: se battre pour garder son territoire ou le quitter et il a choisi de quitter le territoire et lorsque le chasseur l'a vu en dehors de son terrain, il l'a tiré. Le dentiste avait ses permis spéciaux pour pouvoir faire cette action. Tout était réglementaire. L'Afrique est un des endroits les plus contrôlés et les mieux gérés à travers le monde, ça n'a pas été fait sur un coup de tête », affirme M. Huot.

Selon le Beauceron, la population de lions est en baisse, car l'être humain prend présentement toute la place. « L'homme s'urbanise tellement que les animaux doivent se tasser. C'est un effet négatif à long terme sur la savane », dit-il avant de conclure. « La chasse représente 70 000 emplois en Afrique, ce qui représente beaucoup d'argent et c'est un mode survie, une question économique. C'est un mal nécessaire où le gouvernement a toujours son mot à dire », conclut Mario Huot qui était sur le plateau de l'émission de Pénélope Macquade et Jean-Luc Mongrain à Radio-Canada, dimanche soir dernier. 

Liens utiles pour Aventures Express et Safari Afrique pour les photos.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • Mes 2 problèmes avec la chasse: tuer des annimaux en voie d'extinction ou tuer pour avoir un simple trophé . Je n'ai aucune critique pour ceux qui chassent pour se nourrir. Maintenant, est-ce vraiment digne de tuer un lion, un rinhocerosou un ours juste pour faire une belle photo ou rammener une tête empaillée? Non, c'est imbécile.

    Jean Savoie - 2015-08-04 12:03
  • Monsieur Savoie
    On dirait que vous n'avez pas lu l'article.. Quand les chasseurs tuent pour un trophée, la viande est donnée aux résidents locaux alors où est le problème??

    Dominic - 2015-08-04 14:08
  • Comme ça, M. Huot, vous aimez tuer. Dans le respect de l'animal ? Elle est bien bonne ! Alors, continuez donc à vous pavaner avec vos trophées. C'est tellement facile de justifier votre "passe-temps" par l'urbanisation humaine. Cecil avait 13 ans et était "passé date" ? À mort Cecil !!! Pathétique ! Et dans les règles de l'art, dites-vous ? Corrigez-moi si je me trompe mais Cecil a-t-il été tiré à l'arbalète puis achevé d'une balle après une traque de 40 heures ? De plus, je me suis toujours demandé où était le plaisir de tuer une bête à plusieurs centaines de mètres de distance et qui n'a aucune idée de votre présence. Et ne vous méprenez pas, je possède des armes (de poing et d'épaule). Mais quand je veux avoir du plaisir, je vais au club de tir. Désolé mais malgré tous vos beaux motifs, je crois que la chasse telle que vous la pratiquez devrait être abolie.

    Mario - 2015-08-04 15:07
  • @Mario
    je suis tout à fait d'accord avec vous. Surtout que la chasse d'aujourd'hui est rendu complètement rédicule. Caméra appatage cache etc. Pour moi c'est pas de la chasse. Tu devrais pas avoir droit à rien de ceci. C'est comme à la pêche pas le droit de sonar. Tu es un bon pêcheur tu trouveras ton spot sans l'aide de quoi que ce soit. C'est comme la chasse.

    pout - 2015-08-04 16:54
  • Comme ca la chasse chevreuil et orignal c est imbecile aussi...ont peux tu arreter de critiquer la chasse c est la chasse ici ou la bas c est quoi la difference revenez sur terre.

    julie - 2015-08-04 16:54
  • Si la chasse était abolie, les conséquences seraient encore plus grandes. La nourriture serait manquante et le consanguinité serait encore plus présente ce qui pourrait mettre en péril l'équilibre que les chasseurs apportent. On l'a vu au début des années 2000 lorsqu'ils ont du émettre des permis pour les femelles car la population du chevreuil et celle de l'original croissait trop rapidement. Donc, la chasse contrôlée est essentielle et est aussi un bon apport économique.

    Sylvain - 2015-08-04 17:19
  • Quand on organise des safaris de chasse, on est pas très objectifs quand vient le temps de commenter une nouvelle comme celle du lion Cécile. Si on comprend bien les propos de ce Monsieur Huot, c'est correct de tuer un animale en voix d'extinction, si ça créé des jobs en Afrique. Ouf... Pas fort.

    M. Style - 2015-08-04 18:44
  • @ Julie et @ Sylvain

    Précision. Je ne suis pas contre la chasse, bien que je m'interroge toujours sur le plaisir qu'on puisse retrouver à tuer un animal. Ceci dit, la chasse, telle qu'on la pratique au Québec, est totalement légitime et à maints égards, bénéfique pour la faune en général, que ce soit pour le contrôle des cheptels, la surpopulation animale, droits ancestraux, besoins de subsistance, etc. Mais pour le simple plaisir d'avoir une tête de lion sur son mur ou de se faire photographier couché à côté de la girafe qu'on vient d'abattre, là je décroche.

    Mario - 2015-08-04 19:04
  • Mario, très bons commentaires! Je suis entièrement d'accord avec vous.

    Maria - 2015-08-04 20:16
  • M. Huot ben oui j'ai une poignée dans le dos. Tuer pour le plaisir(sport) c'est débile et ça devrait être interdit sur toute la planète.

    G.Paquet - 2015-08-04 21:27
  • Quand il y a un concept de contrôle de la population, comme chez les chevreuils, c'est qu'il y a un gouvernement ou des spécialistes qui se posent la question. Ici, on parle de guides qui se font payer des montants assez faramineux pour tuer un animal vulnérable. En gros, un guide t'apporte proche d'un animal qui dort 23 h par jour, et tu l'abats. J'ai plus de respect pour le chasseur qui va nourrir les chevreuils durant tout l'été et qui se lève aux petites heures. Au moins, il y a un effort. Ici, c'est juste un lâche plein de cash qui voulait un trophée. Du moins, c'est mon avis.

    Exile - 2015-08-05 08:36
  • J'ai toujours été contre la chasse, mais maintenant je demeure avec un conjoint qui aime chasser pour la bonne viande de l'orignal ,c'est certain qu'il a du plaisir, moi aussi j'ai toujours dit qu'ils les attirait en les nourrissant ,mais en y pensant comme faut exemple, le boeuf ,le veau, le porc,le poulet que l'on garde remfermer et les transportant dans des vanne remplis de cages beau temps mauvais temps qui est le plus cruel????? mais on paye pour de bons repas au restaurant et très contents dans avoir dans nos assiettes, avant de les manger on les gardent dans les étables, dans les enclos on les engraissent et ensuite paf on les tue pour les vendre afin que l'on puissent se régaler ,tandis que la chasse les animaux sont touijours libres dans leurs habitat naturel et souvent l'hiver ils n'ont pas beaucoup de nourriture alors ceux qui les nourissent leurs sauvent souvent la vie,comme je dit je ne j'ai pas toujours compris comme ça, mais maitenant je comprend,
    ça n'empêche pas les débilles qui s'ammusent en tirant sans se soucier si ils ont blesser et ne les cherche pas mais comme dans tout il y en a des bons et des mauvais,ceux qui on plusieurs chiens, chats, cheval et les garde dans de petits enclos où étable en les laissant crecver de faim et les maltraitant et d'autres s'en occupent comme leurs enfants la vie est fait de bons et méchants,on neut rien changer a ça ceux qui aiment le poissons parlon du homard certaines gens on le plaisirs de les garder dans les quariums pour les vendent a ceux qui aiment les avoir vivant pour les ébouillanter avant de se régaler ça c'est cruel,ils ont beau dire ils ne sentent rien qui a déjà été un homard pour le savoir??? a chacun sa concience

    Linette - 2015-08-05 10:15
  • Gros Nul ce M. Hout ,Chasser un animal en danger pour le plaisir d'un attardé Américain! Ceux qui sont d'accord avec ça sont des idiots ...la chasse d'accord si tu te nourris de la Bête sinon c'est ridicule!

    Charles Poulin - 2015-08-05 17:36
  • Bonjour, ce que les gens savent pas c est qu en Afrique les territoires sont classés en 3 catégories : les parcs nationaux ou la chasse est interdite mais ou le braconnage existe du fait que l état doit payer des gardes, amenager des salines, forages..... Du coup les employés sont mal payés et c est souvent eux qui organisent ce braconnage. Après il y a les zones libres ou tout le monde peut aller chasser avec un permis, on peut marcher des kilomètres sans rien voir..... Et il y a les zones amodiés a des gens qui organisent des chasses ou il ya une lutte anti braconnage, des points d eaux aménagés car il faut savoir que dans certains coins d Afrique les animaux arrivent a crever de soif; et sur ces zones si elles sont bien gérées ont peut voir pas mal d animaux. Pour conclure en Afrique si il n y avait pas le tourisme de chasse, il n y aurait quasiment plus d animaux

    Bruno - 2017-11-06 05:57