Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Beauceron Mario Huot pose un regard différent sur l'histoire du lion Cécil

durée 11h13
4 août 2015
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Beaucevillois Mario Huot qui est un chasseur international et qui travaille pour Aventures Express pose un regard différent sur l'histoire qui fait présentement le tour de la planète, celle du lion Cécil qui a été tué par un dentiste américain.

Le Beauceron avoue être un chasseur dans l'âme depuis l'âge de quatre ou cinq ans. Sa passion pour ce qu'il appelle son sport à continuer avec les années au point où il a décidé de voyager à travers le monde pour chasser. Son travail avec la compagnie Aventures Express, une entreprise qui est active depuis une dizaine d'années, est d'organiser des voyages pour des gens qui veulent aller chasser un peu partout, que ce soit au Québec, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. Les gens font appels aux services de Mario Huot pour des safari-photos avec Safari Afrique.

L'histoire d'un lion

Huot qui est âgé de 50 ans connaît bien les réalités de la chasse à travers le monde et ce dernier a bien voulu donner sa vision des choses sur le meurtre du désormais très célèbre lion, Cécil. « Il faut d'abord remettre en contexte une chose. La chasse est un sport, une passion et un plaisir, où on va notamment manger la viande et respecter les animaux. Le braconnage ne respecte pas les codes ni les bêtes et le but est de tuer pour obtenir un revenu », déclare M. Huot d'entrée de jeu en mentionnant que la chasse est très importante en Afrique due à la pauvreté. « Les gens chassent pour se nourrir. Le plus vieux métier du monde, ce n'est pas la prostitution, mais bien la chasse », ajoute Mario Huot.

Est-ce que les règles ont été respectées dans le cas Cécil ? « J'ai eu la chance de parler à mon associé en Afrique qui est un Africain et personne ne pleure vraiment la mort du lion dans le pays. Ce sont des touristes qui ont grossi l'histoire. Il faut dire que la bête avait 13 ans, ce qui est normalement la dernière année de vie de cet animal. La dernière histoire qui est sortie lundi dernier, c'est que le chasseur aurait tout fait dans les règles de l'art. La vraie histoire selon les derrières informations toujours est que ce lion a été chassé par un nouveau lion mature. Cécil avait deux choix: se battre pour garder son territoire ou le quitter et il a choisi de quitter le territoire et lorsque le chasseur l'a vu en dehors de son terrain, il l'a tiré. Le dentiste avait ses permis spéciaux pour pouvoir faire cette action. Tout était réglementaire. L'Afrique est un des endroits les plus contrôlés et les mieux gérés à travers le monde, ça n'a pas été fait sur un coup de tête », affirme M. Huot.

Selon le Beauceron, la population de lions est en baisse, car l'être humain prend présentement toute la place. « L'homme s'urbanise tellement que les animaux doivent se tasser. C'est un effet négatif à long terme sur la savane », dit-il avant de conclure. « La chasse représente 70 000 emplois en Afrique, ce qui représente beaucoup d'argent et c'est un mode survie, une question économique. C'est un mal nécessaire où le gouvernement a toujours son mot à dire », conclut Mario Huot qui était sur le plateau de l'émission de Pénélope Macquade et Jean-Luc Mongrain à Radio-Canada, dimanche soir dernier. 

Liens utiles pour Aventures Express et Safari Afrique pour les photos.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 29 NOVEMBRE La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de ...

Publié hier à 14h00

Plus de 300 participants au rallye Parents-Enfants de Saint-Martin

La première édition du rallye Parents-Enfants, qui s'est tenu à Saint-Martin le vendredi 21 novembre dernier, a accueilli plus de 300 participants. Les jeunes du conseil municipal de Saint-Martin ainsi que le personnel du centre de pédiatrie sociale Les Passerelles ont accueilli les familles qui arrivaient de Saint-Martin, Saint-René, La ...

Publié hier à 10h00

La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie

La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a permis d'amasser 519 215 $. Cette somme a été recueillie grâce aux dons et aux billets vendus.  Le conseil d’administration, présidé par Léon Drouin, tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette ...

app-store-badge google-play-badge