Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FADOQ: Maurice Dupont se dit troublé par les cas de maltraitance dans les CHSLD

durée 13h33
21 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont, est troublé par les cas de maltraitance envers des personnes très vulnérables qui se multiplient et qui sont quasi quotidiennement rapportés par les médias et les réseaux sociaux. Il a récemment envoyé une lettre aux médias afin de dénoncer la situation.

« En dépit des recommandations de l’enquête rendue publique aujourd’hui par le ministre Barrette et de divers mécanismes de contrôle; visites d'évaluation de la qualité, processus d’agrément, mécanismes de plaintes et présence de comités de résidents, une réalité crève les yeux : le non-respect systématique de la réglementation favorise les cas de maltraitance institutionnelle. Dans un tel contexte, une question préoccupe le Réseau FADOQ : le gouvernement a-t-il l’intention de mettre fin au désengagement de ce secteur et de légiférer afin d’assurer une qualité de vie adéquate aux résidents en CHSLD », se questionne M. Dupont.

Le président de la FADOQ, qui regroupe plus de 400 000 personnes de 50 ans et plus au Québec, est choqué que le gouvernement se contente de quelques recommandations relevant de la raison d’être même des CHSLD comme réponse aux histoires d’horreur qui se succèdent. « Que nous disent ces enquêtes que nous ne savons déjà ? C’est clair : le redressement de la situation doit passer par une vision à long terme, une réorganisation, une meilleure coordination et une augmentation des ressources et du personnel », fait-il valoir.

M. Dupont dénonce un glissement vers une privatisation indue des services et des soins nécessaires à la gestion de la perte d’autonomie des aînés. La porte est ouverte à une lente, mais inéluctable privatisation des actes médicaux prodigués aux aînés. En outre, c’est toute la question de l’imputabilité qui passe sous le radar.

« Je m’inquiète pour les aînés qui sont en CHSLD et pour les 4000 aînés qui sont sur des listes d’attente et dont le gouvernement bloque l’accès aux CHSLD. Le gouvernement doit adopter des mesures pour faciliter l’accès, abolir les listes d’attente et cesser les bris de services dont sont victimes nombre d’aînés malades et leurs proches. »

« Que les malheureuses histoires qui sont rapportées ne servent pas d’écran de fumée pour masquer une autre réalité : celle des personnes en lourde perte d’autonomie qui n’ont pas accès au réseau public. C’est pourquoi nous devons nous doter d’une politique nationale du vieillissement », conclut M. Dupont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge