Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB souhaite mieux accompagner les aînés

durée 12h55
22 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé l’ajout de dix places d’hébergement pour des personnes aînées n’ayant plus besoin d’être hospitalisées, mais nécessitant des soins. Ces séjours peuvent durer jusqu’à trois mois avant leur retour dans leur milieu de vie. Cela aura aussi par effet de diminuer l’engorgement des lits à l’hôpital de Saint-Georges.

Aux dires de la directrice générale du CSSS de Beauce, Huguette Giroux cet ajout de service se fait dans l’optique de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Le CSSSB mettra en place des mécanismes pour cibler les clientèles vulnérables afin d’intervenir de manière préventive auprès de ces personnes et de les aider à préserver leur autonomie.

L’hôpital de Saint-Georges était parfois confronté à des situations où les patients devaient être suivis, mais n’avait plus besoin de soins supplémentaires à l’hôpital. Puisque bien souvent, ces personnes sont en perte d’autonomie temporaire, ces dernières personnes ne pouvaient ni demeurer à l’unité de courte durée gériatrique de l’Hôpital ni être transférées dans un Centre d’hébergement de soins de longue durée. Le CSSSB va donc créer dix places en hébergement temporaire qui seront attribuées sur le territoire de Robert-Cliche et de la MRC Beauce-Sartigan afin de répondre à la demande.

Une équipe et des installations
Mme Giroux a rappelé que l’établissement a reçu l’autorisation de l’Agence pour embaucher deux gériatres et un psychogériatre. « On ne peut que s’en réjouir. L’arrivée de ces spécialistes au sein de nos équipes ne pourra qu’être bénéfique pour la clientèle âgée », a commenté cette dernière.

Par ailleurs, la directrice générale du CSSSB est confiante à ce qui a trait à l’annonce concernant la construction d’un centre intégré gériatrique à Saint-Georges. Un projet dont caresse le CSSSB depuis de longues années.

Finalement, Mme Giroux a aussi voulu souligner le travail réalisé auprès des aînés, que ce soit à l’Hôpital de Saint-Georges, dans les trois centres d’hébergement du CSSS de Beauce ou encore à domicile. « Toutes les municipalités des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche sont visitées par des dizaines de nos employés qu’il s’agisse d’infirmières, infirmières auxiliaires, auxiliaires familiales, d’ergothérapeutes, de nutritionnistes, d’inhalothérapeutes, physiothérapeutes, techniciens en réadaptation physique et d’intervenants sociaux. Dans une logique de complémentarité, pharmaciens, médecins et autres spécialistes interviennent eux aussi au besoin, tissant un important filet de soutien », a conclu cette dernière.

Pour plus d’information sur ces services et la façon d’y accéder, on peut communiquer avec l’accueil social, au CLSC de Saint-Georges, au numéro 418-228-2244.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge