Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça bouge au CSSSB!

durée 15h59
27 février 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) a pas moins de 14 projets en cours totalisant 19 millions $ d’aménagement. Quelques-uns sont achevés, mais bien d’autres changements surviendront dans les établissements du CSSSB de la région y compris l’hôpital de Saint-Georges.

L’un des projets de plus grandes envergures est la construction de la Résidence à assistance continue sur les terrains situés en proximité de l’hôpital. Il s'agit d'un investissement avoisinant les 3,8 M$.

Les appels d’offres seront lancés très bientôt afin d’ériger la nouvelle résidence dès avril. « Nous voulons entreprendre les travaux dès la fonte de la neige sera histoire du passé », commente le directeur des services du support administratif, François Bilodeau.

Rappelons que la RAC hébergera 24 résidents soit 12 en déficience intellectuelle et 12 autres en santé mentale.

Réadaptation et consultation externe
Le plus grand chamboulement de la prochaine année à l’hôpital sera le réaménagement du département de réadaptation, consultation de médecine externe et médecine interne. Ce changement au sein de l’hôpital engagera des fonds avoisinant 2,2 M$.

Les travaux pour implanter le secteur de réadaptation dans l’ancienne grande salle du monastère et l’auditorium vont bon train puisque personne n’occupe lesdits espaces. Une fois les travaux complétés au printemps, le département actuel en réadaptation sera converti pour accueillir le service de consultations externes. « En raison de l’ajout de spécialistes dans les dernières années et des nouveaux qui arriveront cette année, nous avions besoin d’agrandir les espaces de consultation externe », commente M. Bilodeau.

Si tout va comme prévu, le CSSSB procédera à la troisième semaine de mars à l’appel d’offres pour la deuxième phase de ce réaménagement.

La réfection du pavillon à La Guadeloupe à l'été
La semaine dernière, le CSSSB a lancé un appel d’offres pour le choix des professionnels afin de réaménager le premier niveau du pavillon Notre-Dame de La Guadeloupe en CLSC. Les professionnels devront réaliser les plans et les devis pour amorcer la réfection du vieux bâtiment à l’été.

Ce réaménagement comprend la démolition des cloisons existantes, la mise à niveau des systèmes de mécanique, d’électricité en d’accueillir les nouveaux services. De plus, il est prévu d’aménager une rampe d’accès universelle à l’entrée principale pour la clientèle à mobilité réduire. D’autres travaux mineurs seront entrepris dont le changement de recouvrement de toiture et le remplacement de toutes les fenêtres. Le tout est évalué de façon budgétaire à environ 1,6 M$.

Les réfections devront être terminées pour l’hiver 2013. Le bail de l’emplacement se terminera en janvier, mais il n’y pas de pression absolue à quitter les lieux si les réfections ne sont pas terminées à ce moment selon M. Bilodeau.

Mise aux normes du réaménagement de médecine nucléaire
Des réfections sont actuellement en cours à l’hôpital de Saint-Georges afin de revamper la salle de médecine nucléaire. Ce réaménagement permettra d’accueillir deux nouvelles caméras gamma avec tomodensitomètre intégré. Plus imposantes que les deux actuelles achetées en 1999, cette mise aux normes se fait à un coût en deçà du demi-million de dollars. La première caméra sera implantée en mars alors que la seconde sera en fonction en avril.

Autres réalisations
Au mois de janvier dernier, les travaux de la salle blanche en hématooncologie servant à la préparation des médicaments notamment pour le traitement de personnes atteintes de cancer sont terminés. Cette mise aux normes a coûté près de 700 000 $. 

Certes, le CSSSB est sur le point de donner l’acceptation finale à des projets d’importance soit le réaménagement de l’aile sud, l’aménagement de l’unité de dialyse ainsi que de la nouvelle buanderie. Pour ce dernier projet, il ne restait qu’à finaliser l’aménagement du système de traitement d’eau au cours des prochains jours.

Différents projets de maintien d’actifs sont en cours dont la mise aux normes du lavoir du service alimentaire de Beauceville. L’entreprise Métal Duquet réalise les travaux aux coûts de près de 85 000 $.

Vers l’équilibre financier
À moins d’une catastrophe sur le plan humain, le CSSSB se dirigera vers un budget équilibré pour le 31 mars prochain. Au 28 janvier dernier, l’établissement de santé affichait 29 000 $ de déficit sur un budget de 105 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge