Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cour d’école rénovée pour les élèves de l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

durée 08h00
7 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les parents, le personnel et les élèves de l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard sont fiers d’inaugurer leur cour d’école rénovée, qui est le résultat d’une démarche entreprise il y a quelques années par le personnel et le conseil d’établissement de cette école.

C’est en effet à l’hiver 2010 qu’on a mis sur pied un comité visant à l’amélioration de la cour d’école. Le but était d’offrir aux élèves un environnement stimulant tout en  leur permettant de vivre des activités à la fois diversifiées et sécuritaires. Par la même occasion, on voulait de rassembler tous les élèves dans la même cour, ce qui facilite la surveillance.

Dans le cadre de ce projet, on a créé une zone de rassemblement avec l'ajout de bancs, tables de pique-nique poubelles avec un tout nouveau module de jeux pour les 0-5 ans. Pour les plus grands, on a aménagé des corridors de course et installé un immense module de jeux, de nouvelles balançoires et deux paniers de basket. Notons qu’en plus des aménagements physiques, on a formé une équipe de jeunes meneurs, qui animent la cour d’école durant les récréations.

Les travaux représentent une valeur totale de 93 211 $. En plus de la commission scolaire (13 398) et du MELS (20 838 $), près d’une vingtaine de commanditaires ont mis l’épaule à la roue, incluant la municipalité de Saint-Bernard (20 000 $) et la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce (10 000 $). Parallèlement au projet d’aménagement de la cour, des travaux de pavage ont été réalisés par la commission scolaire, en collaboration avec la Fabrique et la Municipalité.

Pour toute la communauté

Ce projet est aussi un acquis pour l’ensemble de la communauté de Saint-Bernard, puisque les familles auront accès à ces équipements le soir, les fins de semaine et tout l’été. Notons aussi que chaque année en mai, enfants, enseignants, parents et membres de la communauté se rassemblent dans la cour d’école pour participer au Grand Défi Pierre Lavoie.

La directrice de l’école Mme Marie-Josée A. Morin insiste sur l’importance d’avoir une cour d’école bien aménagée. « La cour d’école répond à différents besoins des élèves, comme par exemple faire le plein d’énergie, bouger, jouer avec les amis, développer un mode de vie actif et ainsi être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. Certains y passent plus de 3 heures par jour», explique-t-elle.

Être les gardiens de la cour

Quant au directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Normand Lessard, il tient à féliciter le personnel de la CSBE et toutes les autres personnes qui ont travaillé à ce beau projet. Il a aussi un message pour les élèves de l’école l’Aquarelle de Saint-Bernard : « C’est bien d’avoir une belle cour d’école, mais il faut aussi la garder belle. À vous d’en être les gardiens et d’en profiter pleinement durant les années à venir », dit-il.

M. Charles-Henri Lecours, président de la CSBE, se réjouit quant à lui de voir la collaboration qui s’est établie entre les gens du milieu et le monde de l’éducation. « À la CSBE, nous avons toujours favorisé la collaboration avec le milieu parce que l’éducation c’est l’affaire de tous. En unissant nos efforts, nous pouvons en faire davantage pour nos élèves et pour l’ensemble de la communauté », conclut M. Lecours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

Publié le 20 juin 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 13 juin En tête-à-tête avec Pierre-Olivier Doyon Pierre-Olivier a découvert à l’âge de 13 ans qu’il avait une rétinite pigmentaire de l'œil, une maladie dégénérative qui réduit petit à petit son champ de ...

Publié le 15 juin 2026

Le CISSS de Chaudière-Appalaches devient Santé Québec Chaudière-Appalaches

Dès aujourd'hui, le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches devient Santé Québec Chaudière-Appalaches. Ce changement s'inscrit dans le contexte de l'intégration de l'établissement régional à la grande entité nationale qu'est Santé Québec. Il vise à faciliter la compréhension du réseau de la santé et des services ...

app-store-badge google-play-badge