Des milliers de dollars disponibles pour les étudiants beaucerons
Par Salle des nouvelles
Saviez-vous que des subventions sont disponibles pour aider les jeunes à financer leurs études? En effet, depuis 1998, le gouvernement canadien a mis en place la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).
Au total, un jeune peut recevoir jusqu’à 10 800 $ en subventions de 0 à 17 ans. Ce programme a versé jusqu’à présent, plus de 8,8 milliards au total au Canada dont plus de 1,3 milliard au Québec. L’an dernier seulement, c’est plus de 142 millions qui ont été versés pour les jeunes du Québec.
Est-ce que vous en profitez?
Au Québec, 971 000 jeunes de 0 à 17 ans ont reçu des subventions, ce qui représente 45,2 % de tous les jeunes québécois. Malheureusement, plusieurs parents n’ont pas eu les moyens financiers d’en faire profiter leurs jeunes ou n’ont simplement jamais eu l’information. Moins de 1 % des parents iront chercher le montant maximal pour leur enfant.Un nouveau programme, Subventions pour étudiants et étudiantes du Canada, a donc vu le jour cet automne afin d’aider les étudiants à récupérer une partie de ces subventions, car il est possible de le faire rétroactivement.
Pascal Gilbert, ancien étudiant au cégep Beauce-Appalaches qui travaille dans le domaine de l’épargne-études depuis plus de 17 ans est à l‘origine de ce programme tout à fait novateur et unique. « J’ai eu cette idée en 2006, mais je croyais qu’avec le temps, tous les jeunes recevraient leurs subventions. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, moins de 1 % les reçoivent totalement. J’ai donc mis sur pied ce programme pour aider les étudiants », explique-t-il.
Comment ça fonctionne?
Nous avons un fonds de 100 000 $ disponible pour « financer » les investissements que nous faisons pour l’étudiant et, ainsi, récupérer une partie des subventions auxquelles ils ont droit. Nous pouvons ainsi aider une vingtaine d’étudiants par mois. Si des anges-investisseurs souhaitent aider des jeunes étudiants, contactez-nous, car nous serions plus qu’heureux d’augmenter notre fonds pour pouvoir aider encore plus d’étudiants.
Qui est admissible?
Le programme n’est malheureusement pas disponible pour tous, car il y a des règles gouvernementales très strictes à respecter. En 2015, le programme s’adresse aux jeunes nés en 1998 uniquement. En 2016, il sera ouvert aux jeunes nés en 1999 seulement. De plus, le jeune doit être inscrit aux études postsecondaires (DEP ou cégep). Enfin, l’étudiant doit déjà avoir un REEE à son nom afin de pouvoir récupérer des subventions.
La date limite pour faire la demande de subventions est le 31 décembre.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web au www.speec.ca
