Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare s’équipera de nouveaux ordinateurs grâce à Telus

durée 18h14
11 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme d’alphabétisation populaire, Alphare,  a reçu un don de 10 000 $ du comité d’investissement communautaire de Telus. De passage en Beauce, François Côté, président de l’entreprise a remis la somme qui permettra de doter l’organisme de nouveaux ordinateurs.

Grâce à ce don de Telus, Alphare renouvèlera son laboratoire informatique afin de répondre à une demande accrue chez les 16-25 ans. « Nous devons nous adapter à cette clientèle et actualiser nos méthodes d’enseignement avec de nouveaux outils technologiques. Pour être au même diapason qu’eux, c'est-à-dire d’y intégrer l’informatique. C’est clair qu’en utilisant l’informatique, les jeunes pourront davantage se retrouver et se reconnaître qu’on peut motiver dans leur formation et cheminement », commente Véronique Poulin, directrice générale d’Alphare.

Le nouveau parc informatique remplacera des modèles datant de plus d’une décennie… « Avec notre budget, jamais que nous n’aurions pu investir dans l’acquisition de matériels! Ces sous permettront l’achat de cinq ordinateurs portables que nous allons intégrer graduellement à nos ateliers. L’alphabétisation, c’est d’abord l’écriture, mais, en 2012 si tu es incapable de fonctionner avec les ordinateurs, tu ne suis pas la vague. »

Mme Poulin doute que les 16-25 ans, qui sont nés avec un ordinateur dans les mains, sachent toujours bien l’utiliser pour travailler et pour mieux apprendre. « Nous voulons leur apprendre à utiliser un ordinateur pour travailler, avancer et parfaire leur cheminement », mentionne Mme Poulin.
Par ailleurs, les nouveaux ordinateurs portables permettront à l’organisme de desservir aussi l’ensemble de sa clientèle. Nous avons beaucoup de demandes en informatique parce que nous n’avions qu’un seul ordinateur pouvant aller sur l’Internet. Nous étions limités. Nous allons pouvoir élargir nos services », poursuit la directrice générale.

François Côté a rappelé les fondements du comité d’investissement de Telus aidant les organismes communautaires à financer des projets dont ils ne peuvent défrayer à même leur budget. « Chez Telus, on veut vraiment participer au développement de la communauté. Alphare aide des jeunes et moins jeunes à avoir une vie communautaire à part entière », insiste M. Côté.

Par ailleurs, la demande chez Alphare est grandissante. En effet, l’année n’est pas terminée et déjà plus d’apprenants sont venus apprendre à leurs locaux situés sur la 1re Avenue et à La Guadeloupe. L’an dernier, 60 personnes avaient eu recours aux services de l’organisme d’alphabétisation alors que nombre est déjà à 72 âgés de 16 à 82 ans.

Mme Poulin soutient que ce nombre figure parmi les plus élevés parmi les 80 organismes d’alphabétisation en province. Un nombre estomaquant étant donné la difficulté à attirer ces gens sur les bancs d’Alphare.

« C’est difficile à rejoindre notre clientèle parce qu’ils ont honte et il y a plein de préjugés. Certains ont peur d’être étiquetés. Ils ont de mauvais souvenirs rattachés à l’école. Les raisons sont grandes. Il y a beaucoup de travail à faire et à démystifier », partage Mme Poulin.

Pour être lus et compris, communiquez Alphare au 418-226-4111 ou par Internet par http://alphare.alphabetisation.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge