Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale en Robert-Cliche: Le Murmure favorise l’inclusion sociale

durée 16h14
17 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Créé il y a près de 18 ans, le Murmure, groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale, mérite d’être connu. Situé à Beauceville et oeuvrant sur le territoire de la MRC Robert-Cliche, cet organisme favorise l’intégration sociale de cette personne vivant cette réalité. 

Financé en partie par l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et d’autres partenaires, le Murmure est d’abord présent dans la communauté pour écouter et offrir un support à sa soixantaine de membres. L’organisme offre donc ses services socioprofessionnels en plus d’organiser des activités afin de briser l’isolement et la solitude de ces derniers. « L’important, c’est d’être là quand les personnes en ont de besoin et celles qui osent franchir la porte», mentionne la coordonnatrice, Diane Chatigny.

Elle rappelle qu’il s’agit d’une étape importante pour ces personnes d’admettre leurs problèmes de santé mentale et qu’ils feront partie d’un groupe d’entraide dans ce territoire. Force est d’admettre que le Murmure dit avoir beaucoup de beaucoup de boulot sur la planche pour mieux informer la population sur les troubles mentaux. « Il y a encore beaucoup de travail à sensibiliser les gens », mentionne Mme Chatigny.

C’est pour cette raison que le Murmure a entamé en 2010 la « Tournée des Sentis-Mentalités » dans la MRC Robert-Cliche avec le soutien financier de Centraide. Ce vaste projet se voulait de lancer une réflexion collective sur la santé mentale et l’inclusion des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Des groupes de travail constitués de personnes vivant cette réalité ont pu élaborer divers outils d’animation pour transmettre des messages de sensibilisation à la communauté. « Il faut sortir de l’ombre et en parler. Et c’est tant mieux », remarque Anne-Marie Chaussé, agente de projet.

Ainsi, ces groupes aidaient le Murmure à mieux sensibiliser, informer et responsabiliser la communauté afin de favoriser l’inclusion de tous les citoyens. « Il y a une ouverture nécessaire de la part de la communauté pour qu’une personne puisse s’établir. C’est le nerf de la guerre. C’est pour cela qu’on se bat pour faire valoir de s’occuper de sa santé mentale tout comme sa santé physique », précise Mme Chaussé. Notons qu’une personne sur cinq est susceptible de vivre au cours de sa vie des problèmes de santé mentale.

À ce jour, la tournée a sensibilisé une cinquantaine de groupes dans la MRC Robert-Cliche. Pour favoriser sa compréhension, il y a aussi la tenue d’une exposition itinérante dans les cinq bibliothèques du territoire. Cette dernière actuellement exposée à Saint-Séverin met en valeur des personnages visionnaires ayant pu surmonter aider à façonner le monde d’aujourd’hui malgré de problèmes de santé mentale.

Volet entraide et intégration socioprofessionnelle
En plus de son volet prévention et sensibilisation, le Murmure mène le volet entraide ayant notamment comme but de briser l’isolement de ses membres tout en favorisant leur intégration sociale. L’organisme offre un lieu de rassemblement et d’entraide leur servant à créer des liens d’amitié et de tisser un nouveau réseau social. « Le Murmure, c’est un lieu pour se rencontrer et se divertir, mais aussi un lieu pour se découvrir et s’enrichir. Le Murmure est un milieu de vie ou il fait bon vivre. Bref, comme disent la plupart de nos membres, c’est une grande famille », mentionne l’intervenante au volet entraide, Mélanie Ladouceur.

Volet intégration socioprofessionnel
Le Murmure offre aussi un service d’accompagnement d’intégration socioprofessionnelle adapté à la réalité des personnes atteintes de santé mentale. Julie Blais, intervenant de l’organisme réalise donc cet encadrement de la préparation à l’entrée sur le marché du travail à l’accompagnement en entreprise privée. « Une fois que nous avons sensibilisé l’employeur à la santé mentale et ce que l’employé peut vivre, bien souvent il voit que ce sont des personnes avant tout », décrit Julie Blais intervenante en intégration socioprofessionnelle.

Pour plus d’information, le local est situé au 673 boulevard Renault.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...