Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organismes communautaires mieux outillés pour mieux communiquer !

durée 16h28
25 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les communications et les médias sociaux ont été démystifiés hier lors du premier colloque de la Corporation de développement communautaire de Beauce-Etchemin. Pendant une journée, environ 75 intervenants du monde communautaire ont participé à cette activité soulignant du même coup le 20e anniversaire de la CDC.

L’événement se voulait de démontrer l’importance de s’approprier de nouveaux moyens de communication tels les médias sociaux pour favoriser l’essor des organismes communautaires du milieu selon président de la CDC Beauce-Etchemins, Renaud Fortier.

« Notre mission est de promouvoir la participation du mouvement communautaire autonome au développement socioéconomique de son milieu. Les organismes communautaires c’est important, il faut en faire la promotion. La Corporation veut faire en sorte que nos membres aient les outils pour se développer », pense M. Fortier.

Le président de la CDC est d’avis que la formation sur la communication était adaptée aux organismes de la région. « Il y a 10 ans, un dépliant était suffisant. Aujourd’hui, il n’y a pas que le dépliant, il y a les réseaux sociaux et une foule d’autres moyens de développer le milieu et de rejoindre la communauté », soulignait ce dernier.

Le colloque était aussi sous la présidence d’honneur d’une communicatrice bien connue, Suzanne Bougie. La conseillère en communication au Centre de santé et services sociaux de Beauce qui sait l’importance du monde communautaire a rendu hommage à la CDC puis aux organismes du territoire. « Je souhaite de tout cœur qu’on vous connaisse et reconnaisse davantage. Pour cela, les communications, c’est une pierre angulaire. La communication, c’est fondamentalement le vivre ensemble », commentait Mme Bougie soulignant l'importance des médias sociaux pour interagir avec la communauté.

Une journée chargée
Trois personnes issues du monde des communications en région ont donc prodigué leur savoir durant cette journée de formation. En matinée, Claude Poulin, copropriétaire d’Iclic et du portail EnBeauce.com, a prononcé une conférence interactive avec les participants. Son but était de dresser un portrait évolutif des médias sociaux de Facebook à Twitter et bien d’autres. Son but était d’inciter ces derniers à s’approprier de ses outils, qui sont gratuits, pour promouvoir leur organisation de façon efficace.

Il a aussi profité du passage devant ses organismes pour dresser le portrait des entreprises Iclic, une agence Web qui célèbre cette année ses 10 ans de fondation. Puis, dans un deuxième temps la naissance du quotidien électronique régional, EnBeauce.com. Ce portail est maintenant consulté par près de 194 000 visiteurs uniques mensuellement.

En après-midi, Richard Lapointe de Zonart Communications a livré un portrait des médias de la Chaudière-Appalaches et même ceux insoupçonnés. Au terme de son atelier, les gens étaient mieux parés pour gérer les relations de presse pour l’obtention de résultats. Sa conférence avait pour titre : Relations avec les médias et relations publiques — l’œuf ou la poule....

Cette journée s’est soldée sur une note très drôle. Les membres du comité organisateur, Carl Thibaudeau, Nancy Roy, Suzie Labbé, Valérie et Véronique Poulin ont interprété de courts sketchs humoristiques à la sauce « Dieu Merci ».

À travers ces drôles de numéros, Julie Pion de la firme-conseil Praxo a prodigué ses meilleurs conseils pour mieux gérer les ressources humaines en organismes. Les sujets abordés ont été nombreux tels que l’utilisation de l’internet au travail, le présentéisme, les retards, l’hygiène corporelle et la mobilisation des employés.

Au terme de la journée, bon nombre de personnes ont pu partir avec le cœur léger avec une meilleure connaissance des médias sociaux, de la communication et une clé USB des présentations réalisées durant la journée.

Ce colloque a été rendu possible avec la participation financière du Centre local d’emploi de Saint-Georges et d’Emploi-Québec. Grâce à Visionic, un participant est reparti avec une tablette électronique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge