Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La classe de 5e au profit de l'alphabétisation populaire

durée 09h51
29 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme à but non lucratif Alphare tenait sa première activité de financement depuis sa fondation en 1995, samedi le 28 avril dernier. Le jeu-questionnaire la Classe de 5e était donc repris et joué de devant public par des personnalités d’affaires de la région, en compagnie d’élèves de La Guadeloupe et des environs. C’est à l’aréna municipal de La Guadeloupe qu’avait lieu l’événement.

« On voulait tester notre activité avant de la lancer à grande échelle. On a un point de service ici à La Guadeloupe et c’est un petit milieu très rassembleur et familial », souligne Véronique Poulin, directrice de l’organisme. L’endroit était donc désigné pour que s’y tienne la première activité de financement en près de 17 ans pour Alphare. « On va sans doute présenter une seconde édition de la classe de 5e à Saint-Georges l’an prochain », ajoute-t-elle.

20 personnes participaient au jeu. Dix élèves et cinq équipes de deux participants. Il était parfois ironique de constater l’efficacité des réponses des élèves comparativement à celle des participants, dont la petite école n’est qu’un lointain souvenir dans la plupart des cas. Les quelque 125 spectateurs ont eu beaucoup de plaisir à regarder le jeu, projeté sur grand écran et animé par Emmanuel Rodrigue.

L’objectif était d’amasser 4000$. Les fonds étaient amassés lors de l’inscription des participants, à l’entrée des spectateurs ainsi qu’à la vente de rafraîchissement pendant l’activité. Il faut aussi compter l’appui de quelques commanditaires. Au moment d’écrire ces lignes, la comptabilisation n’avait pas été complétée.

Tenant le fort avec des subventions du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport depuis 17 ans, l’organisme Alphare, comme toute organisation communautaire, a dû se tourner vers la production d’évènements de financement afin de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre.

Avec son quartier général situé à Saint-Georges et un point de service situé sous la bibliothèque à La Guadeloupe, le groupe Alphare vient en aide aux citoyens analphabètes de la MRC Beauce-Sartigan depuis 1995. Avec des ateliers et formations, l’organisme contribue à élever chaque personne à un niveau équivalent de compréhension de la langue française.

Pour plus d’information, consultez le site Web d'Alphare

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge