Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Ferland : pionnière dans l’âme et véritable modèle à suivre!

durée 00h00
6 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Il y a de ces ambitions, de ces espoirs de jeunes adultes, qui restent des ambitions, et puis, il y a les autres, celles qui se concrétisent. Dans le cas de Francine Ferland, agricultrice de métier, le mot ambition a littéralement toujours rimé avec réalisations.

En effet, si l’on souhaite définir en un mot la conférencière du neuvième Cocktail Femmes Engagées de ce vendredi 4 mai dernier, la qualifier d’« engagée » est pratiquement un euphémisme. Multipliant les présidences et les participations à divers comités, Francine Ferland a su, à travers les années, se démarquer à travers un univers majoritairement masculin, et ce, tout en faisant avancer la cause des femmes dans les comités décisionnels.

Motivée et motivante
Dès le début de sa conférence, le ton fut donné : pour Mme Ferland, la société n’a pas les moyens de se priver du talent des femmes. Y allant de son parcours personnel fort impressionnant, elle a raconté comment elle avait commencé à s’impliquer pour sortir de son quotidien, puis pour elle-même, ayant maintenant la « piqûre ». Qualifiant l’engagement de stimulant, d’énergisant et de rajeunissant, Francine Ferland a su transmettre son plaisir de participer aux décisions, de parfaire sa formation en plus de côtoyer des personnes plus qu’inspirantes.

Bien consciente que la parité est loin d’être atteinte dans les différentes instances, elle a tenu à encourager les femmes présentes : « Nous ne sommes pas meilleures, nous sommes différentes! Nous avons toutes quelque chose à apporter! »

En terminant, elle y est allée de trois conseils pour ses consœurs, soit de se faire confiance, de ne pas se penser seules sur ces comités et de dire « oui » aux opportunités qui se présentent à elles.

Une implication sans bornes
Agricultrice dans la municipalité de Saint-Anselme, Mme Ferland a été la première femme élue aux conseils d’administration de La Coop fédérée et de l’Unicoop, coopérative agricole. Elle est présidente de la Coopérative de développement régional, Québec-Appalaches (CDR) et de la Fédération des Coopératives de développement régional du Québec (FCDRQ).
En plus de ses importantes fonctions, elle siège également au conseil d'administration de Capital régional et coopératif Desjardins et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Elle fut aussi membre du Conseil du statut de la femme et de plusieurs autres conseils d'administration au cours de ses multiples années d’implication.

Finalement, pour son engagement dans le milieu coopératif, elle a reçu l’Ordre du Mérite coopératif québécois 3e degré et le prix « Bénévole fortement engagée » du Concours Prix Femmes d’affaires du Québec 2007.
Bref, par son enthousiasme, sa vision et sa grande implication, nul doute que Francine Ferland a su inspirer et pousser à l’action de nombreuses femmes présentes au Cocktail Femmes Engagées!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge