Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le service de dermatologie est très attendu à l’hôpital de Saint-Georges

durée 16h16
14 mai 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’offre de services à l’hôpital de Saint-Georges continuera de s’accroître en septembre prochain. Non seulement, qu’il dispensera un service d’échographies obstétricales, mais également celui de dermatologue permettant à bon nombre de patients d’obtenir des soins de santé spécialisé en région.

Dès septembre, la dermatologue native de Saint-Prosper, Dre Marilyn Caron, a choisi de pratiquer dans son milieu. Il s’agit d’une nouvelle fort réjouissante pour la région ainsi que le corps médical d’après Hélène Francoeur interniste à l’Hôpital. «Nous en sommes très heureux. Il n’y a personne qui peut répondre à cette demande. En médecine interne, nous faisons notre possible, mais nous n’avons pas de formation spécifique en dermatologie », précise cette dernière.

Dre Francoeur soutient que les pathologies de la peau sont très fréquentes. Les médecins de famille peuvent traiter des affections plus communes, mais la venue d’une dermatologue permettra de venir en aide à des personnes aux prises avec des cas plus complexes. «Ce sera une collaboratrice très désirée et attendue», remarque Dre Francoeur.

Auparavant, Dre Blandine Veilleux, maintenant retraitée depuis quelques années, traitait des patients à sa clinique privée et à l’hôpital. Les cas plus sévères étaient cependant confiés à d’autres établissements. Ce sera plus le cas puisque Dre Caron détient des formations supplémentaires à sa prédécesseure.

Dre Caron prodiguera à même l’hôpital des services de dermatologie. Les patients de la Beauce-Etchemin qui n’auront plus à se déplacer à l’extérieur de la région pour obtenir des soins. Bien souvent, ces patients étaient placés sur la longue liste d’attente de Lévis. Les patients pouvaient attendre plus d’une année avant de pouvoir obtenir une consultation.

Toutefois, la liste d’attente risque d’être longue au lancement du service en Beauce puisqu’il s’agit d’un service en demande depuis la retraite de Dre Veilleux d’après Dre Francoeur. «Nous sommes convaincus qu’à son arrivée à l’hôpital, elle sera réservée pour un an malheureusement. Peut-être qu’un jour, nous tenterons de lui trouver une ou deux autres collègues », souligne cette dernière.

Seulement 22 finissants d’ici cinq ans!
Pour devenir dermatologue, un médecin doit approfondir ses connaissances pendant cinq ans. Au Québec, il sortira que 22 finissants d’ici cinq ans qui auront suivi une formation avancée médicale et chirurgicale. Celle-ci porte principalement sur la prévention, la reconnaissance et le traitement des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.  
 
«Avoir une dermatologue ici, c’est vraiment une denrée rare. Nous sommes extrêmement privilégiés de l’avoir en région, puisqu’il y une pénurie. Il y a seulement quelques finissants au Québec par année. La plupart d’entre eux vont à Québec ou Montréal », mentionne Dre Francoeur.

Un tournoi pour mieux équiper ce service
Le prochain tournoi annuel de la Fondation du CHBE permettra l’acquisition d’équipements facilitant la pratique de la nouvelle venue.  Celui-ci a lieu le 17 août prochain au Club de golf de Beauceville. 

Les amateurs de golf doivent s’inscrire avant le 20 juillet en appelant au 418-228-2031, poste 7936. Par ailleurs, les gens peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du président du comité organisateur, Pier Dutil à fchbe.golg@ssss.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge