Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle initiative pour promouvoir l’entrepreneurship féminin

durée 18h23
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vision Femmes Beauce-Sartigan peut réaliser sa nouvelle initiative «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» avec l’obtention d’une subvention du gouvernement fédéral qui a été annoncée en présence du ministre de l’Industrie et député de Beauce, Maxime Bernier, le vendredi 10 novembre. Dans le cadre du Programme de la promotion de la Femme, Condition Féminine Canada octroie la somme de 23 820$ à l’organisation pour la mise sur pied du projet qui veut promouvoir l’entrepreneurship féminin.

La nécessité de cette initiative est apparue évidente lors d’un sondage réalisé en 2004 par Vision Femmes Beauce-Sartigan auprès des entrepreneures de la région. La présidente de l’organisme, Sabrina Gagné, a affirmé qu’il est encore aujourd’hui difficile pour une femme de se lancer en affaires, surtout pour la recherche de financement. Le projet vise à sensibiliser les femmes, les acteurs socioéconomiques et l’ensemble de la population à l’importance de l’entrepreneurship féminin. Leurs premières actions consisteront à répertorier les femmes entrepreneures de la MRC Beauce-Sartigan, à créer des campagnes de sensibilisation et à organiser un colloque prévu pour le printemps. «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» s’inscrit dans la mission de l’organisme qui entre autres, valorise le potentiel entrepreneurial et les diverses initiatives des femmes.

Selon les données de l’organisme, une femme qui travaille à temps plein dans la MRC Beauce-Sartigan ne touche que 75% du salaire d’un homme. Les femmes sont propriétaires du tiers des entreprises beauceronnes, surtout dans le secteur du commerce de détail et des services a précisé Mme Gagné. L’égalité entre les sexes n’est pas acquise dans la région. Plusieurs des femmes interrogées dans le sondage affirmaient rencontrer des obstacles lors du démarrage ou pendant les premières années d’opération de leur entreprise.

Le ministre de l’Industrie et député de Beauce, Maxime Bernier, a rappelé que se sont souvent les femmes qui ont des emplois précaires et des horaires atypiques. Il a mentionné que la subvention est une «mince contribution», mais a affirmé être heureux de s’associer à cette initiative qui vise à sensibiliser la population à la condition féminine et à soutenir le démarrage d’entreprises par les femmes. Ce projet valorise «la prise en main», ce qui cadre bien avec sa vision du gouvernement, qui, selon lui, doit jouer un rôle de soutien en appuyant des initiatives.

Vision Femmes Beauce-Sartigan existe depuis 1999 et travaille à améliorer les conditions socioéconomiques des femmes. C’est la coordonnatrice de l’organisme, Nadia Tremblay, qui développera le projet «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» au cours des prochains mois.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge