Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de garde au Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce

durée 14h00
3 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce s’est déroulée le mercredi 23 septembre dernier, à Sainte-Marie. Frédéric Marcoux a succédé à Martine Rhéaume à la présidence du syndicat local.

M. Marcoux est producteur agricole d’une entreprise de quatrième génération de Sainte-Marguerite. Impliqué depuis une dizaine d’années dans l’Union, il a notamment été élu président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en 2009.

Pour sa part, Mme Rhéaume a accepté la vice-présidence. Impliquée dans son syndicat local depuis 1999, l’agricultrice de Saint-Bernard y cumulait une dizaine d’années à titre de présidente.

Des acquis à défendre pour maintenir une agriculture dynamique

Peu après son élection, M. Marcoux n’a pas tardé à donner le ton et à faire part de ses préoccupations et des priorités qu’il souhaite se donner à titre de président. « Avec ses 400 M$ par année en activités agricoles, notre MRC est la deuxième plus importante au Québec en matière d’agriculture. Un tel dynamisme est possible grâce aux outils dont nous nous sommes dotés à travers les décennies. Je pense bien sûr à la gestion de l’offre, qui permet à nos producteurs de lait, d’œufs et de volailles d’obtenir un juste prix pour leurs produits. À ce sujet, nous surveillons de près les négociations pour le Partenariat transpacifique (PTP) », affirme le nouveau président.

« Notre syndicat aura particulièrement à l’œil la défense du territoire agricole de la MRC. Présentement, cinq municipalités de notre MRC ont déposé des demandes à la CPTAQ pour étaler leur territoire urbain. Ces demandes doivent également être acceptées par notre syndicat local pour être approuvées par celle-ci. Nous étudierons ces demandes, mais il faut savoir que nous ne donnerons pas notre accord à des projets qui limiteraient le développement de l’agriculture. Ce n’est pas en amputant notre territoire agricole, pour faire plaisir à ceux qui le convoitent, que nous allons maintenir le dynamisme agricole qui caractérise notre MRC », conclut M. Marcoux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge