Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de garde au Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce

durée 14h00
3 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce s’est déroulée le mercredi 23 septembre dernier, à Sainte-Marie. Frédéric Marcoux a succédé à Martine Rhéaume à la présidence du syndicat local.

M. Marcoux est producteur agricole d’une entreprise de quatrième génération de Sainte-Marguerite. Impliqué depuis une dizaine d’années dans l’Union, il a notamment été élu président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en 2009.

Pour sa part, Mme Rhéaume a accepté la vice-présidence. Impliquée dans son syndicat local depuis 1999, l’agricultrice de Saint-Bernard y cumulait une dizaine d’années à titre de présidente.

Des acquis à défendre pour maintenir une agriculture dynamique

Peu après son élection, M. Marcoux n’a pas tardé à donner le ton et à faire part de ses préoccupations et des priorités qu’il souhaite se donner à titre de président. « Avec ses 400 M$ par année en activités agricoles, notre MRC est la deuxième plus importante au Québec en matière d’agriculture. Un tel dynamisme est possible grâce aux outils dont nous nous sommes dotés à travers les décennies. Je pense bien sûr à la gestion de l’offre, qui permet à nos producteurs de lait, d’œufs et de volailles d’obtenir un juste prix pour leurs produits. À ce sujet, nous surveillons de près les négociations pour le Partenariat transpacifique (PTP) », affirme le nouveau président.

« Notre syndicat aura particulièrement à l’œil la défense du territoire agricole de la MRC. Présentement, cinq municipalités de notre MRC ont déposé des demandes à la CPTAQ pour étaler leur territoire urbain. Ces demandes doivent également être acceptées par notre syndicat local pour être approuvées par celle-ci. Nous étudierons ces demandes, mais il faut savoir que nous ne donnerons pas notre accord à des projets qui limiteraient le développement de l’agriculture. Ce n’est pas en amputant notre territoire agricole, pour faire plaisir à ceux qui le convoitent, que nous allons maintenir le dynamisme agricole qui caractérise notre MRC », conclut M. Marcoux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge