Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux locaux destinés aux arts pour l’École Jésus-Marie

durée 10h07
4 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

C’est ce samedi 3 octobre que l’École Jésus-Marie de Beauceville inaugurait ses nouveaux locaux destinés aux arts : musique, théâtre et arts plastiques.

À noter que ces locaux se trouvent dans un bâtiment centenaire adjacent la bâtisse principale qui sert d’école. Autrefois, les résidents dormaient dans cet édifice qui est aujourd’hui peint en blanc.

Les nombreuses rénovations ont été échelonnées sur quelques années. Le dernier local à avoir été aménagé est le local de théâtre. Ce dernier a dû être agrandi. Philippe Gobeil, enseignant à Jésus-Marie, a expliqué que la popularité croissante du « profil art » faisait en sorte qu’il fallait une plus grande surface pour pouvoir jouer.

« Des murs ont été abattus et nous avons fusionné quelques pièces. Tout un travail a été fait pour que ce local donne l’occasion aux étudiants de pratiquer dans un lieu bien adapté au théâtre. Je remercie d’ailleurs la direction d’avoir cru dans ce projet qui pouvait paraitre un peu fou au départ ».

Par ailleurs, les locaux de musique et d’arts plastiques ont également été rénovés lors des dernières années. Malgré que l’édifice soit centenaire, ses locaux sont bien équipés, avec notamment des murs insonorisés et des rideaux qui atténuent le bruit.

Cette année, la troupe de théâtre de l’école partira en Russie afin de participer à un festival de théâtre. Ce n’est pas la première fois que la troupe dirigée par Philippe Gobeil part jouer à l’étranger. Par le passé, les élèves ont eu la chance d’aller en Roumanie.

Mentionnons que le maire de Beauceville, Luc Provençal, et le député de Beauce-Nord, André Spénard, étaient présents à l’événement.

Trois profils

Les étudiants de Jésus-Marie ont le choix entre trois profils différents : « éducation physique et sciences », « arts » et « langues ». Ces profils leur permettent d’avoir des cours dans des domaines qu’ils apprécient plus spécialement.

Aucun doute : il s’agit d’une belle initiative de l’école. Toutefois, cela entraine aussi des dépenses supplémentaires, comme le prouve le récent terrain de soccer ou la rénovation des locaux destinés aux arts.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...