Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre François Blais annonce 150 000 $ pour une nouvelle formation en soudage-montage au CIMIC

durée 11h59
6 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministre de l’Éducation, François Blais, a annoncé ce matin le lancement du programme Soudage-montage, dont la moitié des apprentissages s’effectueront en milieu de travail.

Cette formation de deux ans sera donnée au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Pour la première année, 22 élèves pourront s’inscrire à ce projet-pilote qui commencera dès janvier 2016.

« Ce programme permettra aux élèves d’expérimenter des situations réelles en entreprise et de vivre une formation plus dynamique qui sera adaptée aux réalités d’aujourd’hui. Ils seront mieux outillés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la métallurgie », a mentionné M. Blais.

« Le gouvernement a fait de la formation adéquation-emploi sa priorité numéro un en mars dernier. C’est pour cette raison que nous avons accordé un montant de 150 000 $ à la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) qui a mis le projet sur pied avec l’aide des entreprises reliées au soudage-montage », a-t-il expliqué.

Celui-ci ajoute que le nouveau programme est la première formation professionnelle inspirée du modèle "dual" allemand. Les étudiants seront autant formés au CIMIC qu’en entreprises, « ce qui assurera une meilleure transition entre les études et le marché du travail. » Les 1 800 heures que comporte le cours seront divisées en deux. « Ce type de formations est une évolution nécessaire », a ajouté le ministre de l’Éducation.

De plus, les jeunes seront rémunérés lorsqu’ils apprendront au sein d’une compagnie. « Nous n’avons pas encore déterminé quel sera leur salaire. Un comité appelé “Quatuor” sera chargé de le déterminer en collaboration avec les entreprises », a révélé le directeur du CIMIC, Stéphane Quirion. Ce comité devra également décider d’un processus de sélection advenant le cas où il y aurait plus de 22 inscriptions.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, est convaincu du succès du programme. « Les élèves obtiendront davantage de connaissances et d’expérience lors de leurs cours et leurs stages. Le fait de recevoir un salaire sera une source de motivation pour eux », a-t-il commenté. Il tient également à souligner l’implication des entreprises de la région dans le projet.

Le domaine du soudage-montage a été choisi pour le projet-pilote en raison du manque de travailleurs des compagnies qui œuvrent dans ce domaine et plus particulièrement au niveau de la fabrication de charpentes métalliques dans la région de Chaudière-Appalaches.

Ceux et celles qui désirent s’inscrire au programme peuvent le faire en contactant le CIMIC.

À la fin de la conférence de presse, M. Lecours a profité de la tribune pour rappeler à M. Blais et au candidat libéral dans Beauce-Sud, Paul Busque, l’engagement du Parti libéral concernant l’achat d’un robot soudeur pour le CIMIC. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

durée Hier 10h00

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...