Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : Les familles disent « Non » aux préjugés et à la stigmatisation

durée 10h22
7 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Sillon profite de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 4 au 10 octobre pour inviter les membres de l’entourage qui accompagnent une personne atteinte de maladie mentale à dire « Non » aux préjugés et à la stigmatisation.

Stigmatisation et maladies mentales : un fléau

Au Québec, près de deux tiers des personnes atteintes d’un problème de santé mentale ne cherchent pas d’aide en raison des préjugés. Signe que les préjugés (stigmas) persistent encore en 2015, à peine 50 % des Canadiens sont à l’aise de divulguer qu’un membre de leur famille compose avec une maladie mentale, comparativement à 72 % pour un problème de cancer. 

Les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale sont bien placés pour parler du phénomène de la stigmatisation puisque, par association, ils en sont affectés. Malgré l’évolution des mentalités depuis de nombreuses décennies, les familles vivent de lourds dommages collatéraux reliés à ce phénomène. Culpabilité, peur du jugement, honte, stress, sentiment d’incompétence, isolement sont des sentiments qui affligent les familles et qui fragilisent leur propre santé mentale. 

L’autostigmatisation : conséquence de la stigmatisation

« Trop souvent, les membres de l’entourage se considèrent eux-mêmes comme des victimes de la maladie mentale de leur proche. Lorsqu’un être aimé est atteint d’un cancer, l’entourage familial se sent-il jugé et coupable ? Non. Pourquoi les gens éprouvent-ils ces sentiments si l’un de leurs proches est atteint d’une maladie mentale ? Il faut tout mettre en œuvre pour que les membres de l’entourage se reconnaissent positivement dans leur rôle d’accompagnateur. Je dis aux familles, ne laissez pas la maladie mentale d’un proche vous confronter à vous-même. Ne laissez pas les préjugés devenir un supplément sur vos épaules. Dites “Non” aux préjugés et à l’autostigmatisation » a déclaré Roland Veilleux, président du Sillon.

Le Sillon et le réseau « Avant de craquer » : une aide sur laquelle les membres de l’entourage peuvent compter

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Le Sillon, membre du réseau « Avant de craquer », rappelle aux personnes qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale qu’elles peuvent recevoir l’aide nécessaire pour apprendre à composer avec cette problématique et faire face aux préjugés.

En effet, la ligne 1-855-CRAQUER est le numéro à composer pour obtenir de l’aide de l’une des associations membres du réseau « Avant de craquer ». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...