Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bénévoles à l'honneur et un bilan mi-parcours positif du plan de développement municipal de Saint-Martin

durée 11h29
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

C'est sous l’initiative du comité de la ruralité qu'une soirée visant à souligner l’engagement des bénévoles pour la municipalité de Saint-Martin s’est tenue le 7 octobre dernier.

En lançant à cette occasion le répertoire des organisations communautaires et des services municipaux, cette soirée comptait trois objectifs, soit de  faire connaître les organisations communautaires de la municipalité aux nouveaux arrivants, reconnaître l’importance des bénévoles et promouvoir l’action bénévole au sein de ces organisations pour assurer la pérennité de la communauté locale. Un bilan mi-parcours du plan stratégique de la municipalité a également été présenté lors de cette soirée.

Hommage aux bénévoles

La Municipalité a rendu hommage à ses vingt-deux organisations communautaires qui consacrent temps et énergie à rendre le milieu de vie accueillant, prospère et dynamique. Lors de cette soirée, M. Jean-Marc Paquet, maire de Saint-Martin, a tenu à remercier les bénévoles présents tout en qualifiant l’importance de leur contribution. « La Municipalité de Saint-Martin tient à rendre hommage, ce soir, aux organisations locales qui se dévouent dans notre milieu en reconnaissant à nouveau la contribution indéniable de leurs bénévoles à l’essor des services collectifs, à l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable de notre communauté. Au nom des membres du conseil municipal, je leur dis merci », déclare-t-il.

Il en a profité pour souligner les efforts que le comité de la ruralité a mis dans la réalisation du plan stratégique de la municipalité. « Le développement et la prospérité d’une communauté rurale comme la nôtre reposent sur l’engagement actif et soutenu de bénévoles qui ont foi en ses forces et son potentiel. Les projets menés à bien, notamment dans le cadre du plan stratégique de développement de la municipalité, en témoignent », dit M. Paquet.

Bilan mi-parcours

En 2011, la municipalité a réalisé une consultation publique auprès des citoyens en vue de mettre en place un plan de développement stratégique pour la période de 2012 à 2017. Les échanges réalisés entre les citoyens avaient ainsi permis de faire ressortir quatre orientations prioritaires. 

Loisirs

Poursuivre le développement des infrastructures en loisirs et maximiser, par la suite, le taux de participation des citoyens aux activités. La municipalité est en voie de finaliser l’aménagement d’un complexe multisports qui comprend un bâtiment de loisirs, dont une patinoire couverte de plus de 24 000 pi² ainsi qu’un bâtiment de services incluant vestiaires, douches, salles de bain, casse-croûte et salle communautaire. De plus, un terrain de baseball réglementaire a été réalisé. Diverses activités seront disponibles par la suite pour les gens de tout âge.

Transport

Mettre en place une stratégie permettant de connaître les services de transport existants (accompagnement-transport, transport collectif). La création d’une publicité décrivant les services de transports disponibles, dont le nouveau service de taxi collectif pour les seize (16) municipalités de Beauce-Sartigan. La publicité a été ajoutée dans l’onglet « Pour nos citoyens/services disponibles » du site Internet de la municipalité.

Environnement

Promouvoir la mise en place des mesures favorisant la propreté des lieux et l’aménagement d’espaces verts et d’une aire d’accueil. La municipalité prévoit rédiger un plan directeur d’aménagement incluant des espaces pour les citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge