Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ABBS tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants le 3 novembre

durée 08h50
13 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 1er au 7 novembre prochain sous le thème : « Je suis proche aidant, j’ai besoin d’être reconnu ».

Pour l’occasion, l’Association Bénévole Beauce-Sarigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance à l’intention des proches aidants. 

L'organisme tiendra un déjeuner-conférence le 3 novembre prochain, de 8 h 30 à 11 h, au restaurant le Baril Grill de Saint-Georges. La conférence sera donnée par Mme. Gwenaëlle Dauphas du Groupe Esorg sous le thème : « Notre mémoire : mieux la connaître pour mieux la préserver ». L’invitation est lancée à toute la population. Il est possible de s’inscrire, avant le 27 octobre 2015, en communiquant avec Suzie Bisson à l’ABBS au : 418-228-0007 poste 4. Le coût pour cette activité est de 10 $, ce qui comprend le déjeuner et la conférence. Le tout est payable à l'entrée.

À propos des proches aidants

Un proche aidant (ou aidant naturel) c’est quelqu’un qui vient en aide, sans rémunération, à une personne qui lui est chère et qui présente une perte d’autonomie due, entre autres, au vieillissement ou à la maladie. Être proche aidant c’est par exemple : préparer des repas pour un proche, lui aider à faire ses courses, l’entretien ménager, l’accompagner lors de ses visites médicales, veiller à son bien-être s’il vit en milieu d’hébergement. Tout cela, de façon régulière et continue.

Au Québec, les proches aidants assument plus de 80 % des services de soutien à domicile dispensés aux personnes malades ou en perte d’autonomie. C’est une contribution vitale pour que celles-ci puissent demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible, ce que souhaite, d’ailleurs, la majorité de ces personnes.

Les proches aidant assument une tâche exigeante et plusieurs d’entre eux reconnaissent que leur engagement rend parfois difficile la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle. Dans leur élan et face à la vulnérabilité d’un être qui leur est cher, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, même si ça peut paraître tout à fait normal de prendre soin de son conjoint ou d’un parent vieillissant ou malade, il faut savoir identifier nos limites et prendre soin de soi comme de l’autre. Rappelons qu’au Québec, 60 % des proches aidants ont eux-mêmes des problèmes de santé. 

Quelques chiffres

  • Au Québec, on estime à plus d’un million le nombre de proches aidants, soit une personne sur sept.
  • Les aidants assument de 70 à 90 % des responsabilités à l’égard de la personne aidée. Le réseau de la santé et les organismes communautaires se partagent le reste.
  • La moyenne de l’aide prodiguée par les proches aidants est de 8 à 40 heures de soins par semaine.
  • Plus de 80 % des personnes aidantes sont des femmes et la somme de leurs efforts représente cinq milliards de dollars annuellement.
  • La majorité des personnes aidantes dispenserait des soins à leur proche depuis au moins trois ans. Une personne sur cinq le ferait depuis plus de dix ans. 
  • Parmi les proches aidants d’aînés, plusieurs rencontrent des ennuis de santé et des troubles psychologiques principalement en raison de l’intensité des soins fournis. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge