Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pilote de jardin communautaire à Saint-Côme-Linière

durée 15h51
22 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite d'une consultation publique réalisée en 2014, le comité de la ruralité de Saint-Côme-Linière a décidé de mettre en place un projet de jardin communautaire.

Cette première expérience visait à sensibiliser les jeunes et les adultes aux activités de jardinage, créer des liens d’entraide et d’échanges, promouvoir une activité extérieure et favoriser l’implication de différents acteurs du milieu dans ce projet.

Les résultats

• Une douzaine de jeunes supervisés par l’OTJ durant l’été et le service de garde de l’école Kennebec en période scolaire ont participé à la plantation, au cerclage et à la récolte des produits, ce qui constitue une belle initiation au jardinage.

• Trois citoyennes ont également participé à l’expérience.

• Une superficie de jardinage de 45 par 27 pieds a été clôturée et aménagée en dix parcelles. 

• Différentes variétés de légumes ont été récoltées.

Lors de la rencontre de bilan avec les citoyens, ces derniers ont dit avoir apprécié l’activité. Pour l’un d’eux : « On y découvre le plaisir de travailler la terre, de voir pousser nos légumes et de déguster ces derniers ». 

Les prochaines étapes

L’an prochain, le comité responsable souhaite consolider l’activité par un appui technique provenant de citoyens expérimentés dans le domaine. De plus, il souhaite accentuer la collaboration avec le service de garde de l’école Kennebec afin que les jeunes soient impliqués dès la sélection des produits à cultiver, ainsi que pour les étapes de semis. De plus, le comité veut également augmenter le nombre de citoyens participant à ce projet. 

Les appuis du milieu

Notons que l’aménagement de cet espace de jardinage représente un investissement financier et matériel total de 4 560 $. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié hier à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge