Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un retour à l’équilibre budgétaire pour la CSBE

durée 12h04
28 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les états financiers 2014-2015 à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) font état d’un retour à l’équilibre budgétaire.

Selon l’état des résultats en date du 30 juin 2014, les revenus annuels ont été de 200 473 876 $ et les dépenses de 200 456 378 $. L’exercice 2014-2015 présente donc un surplus de 17 498 $, soit pratiquement une situation d’équilibre. Ce surplus a été ajouté à celui accumulé à la CSBE qui se chiffre maintenant à 17 345 369 $.

Notons qu’une partie importante du surplus est constituée de la valeur des terrains (plus de 10,1 M$) et des provisions pour avantages sociaux futurs (6,15 M$). Le surplus accumulé disponible est en réalité de 1 092 250 $, soit un peu plus de 0,5 % du budget annuel.

Orientations responsables

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, indique que la commission scolaire a atteint l’équilibre budgétaire malgré les compressions qui totalisaient 2,9 M$ pour l’année de référence.

Selon M. Lecours, le conseil des commissaires a su adopter des orientations responsables en ce qui concerne l’utilisation des fonds publics, tout en prenant les décisions qui affectaient le moins possible les services aux élèves.

Toutefois, il rappelle que les compressions ne peuvent être réalisées sans que ces services aux élèves ne soient touchés. « Au  cours des dernières années, nous avons dû absorber des compressions récurrentes de plus de 14,8 M$, et nos frais d’administration sont déjà très bas. Il faut bien sûr protéger les services aux élèves, mais si l'on coupe les ressources qui permettent à la commission scolaire de bien se gérer, les services aux élèves s’en ressentiront tôt ou tard », explique-t-il.

Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, appuie les propos de M. Lecours. « En 2014-2015, les dépenses administratives ont compté pour seulement 3,9 % de notre budget total. C’est dire que pour chaque dollar dépensé par la commission scolaire, 96 cents vont en services directs aux élèves », note-t-il.

Finalement, M. Lessard ajoute que même si le surplus de la CSBE est minime, il s’agit d’un redressement significatif par rapport au déficit de 2013-2014, qui était de 2,1 M$. « Cela a pu se réaliser grâce à un travail d’équipe et à l’implication sans faille de notre personnel », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge