Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil pour la conduite d’hiver : comment éviter les accidents

durée 10h14
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’hiver est rigoureux au Québec, c’est pourquoi il faut doubler de vigilance en conduisant. Voici des conseils pratiques vous permettant d’éviter des problèmes ou des accidents de la route.

Maintenir le réservoir à essence plein
Il est recommandé d’avoir une bonne réserve d’essence, il faut conserver au moins la moitié de la capacité de votre réservoir lors de vos trajets de voiture en hiver. Il serait malheureux de vous retrouver en panne pendant une tempête de neige ou lorsqu’il fait moins trente degrés avec le facteur vent. D’autre part, dans la situation où vous avez un bris mécanique avec votre automobile, ceci peut être utile afin de rester et patienter dans votre véhicule au chaud. 

Prendre le temps de déneiger ou déglacer l’auto
Les tempêtes de neige et de glace sont souvent la cause d’accident dû à la négligence des conducteurs qui ne déneigent pas ou ne déglacer pas complètement leur automobile. Il est à noter météo média nous rappel que cette accumulation peut devenir dangereuse pour votre conduite et celle des autres automobilistes sur la route. Cette perte de neige réduit la visibilité des autres véhicules ou peut causer des dommages. Il est prudent de prendre le temps de bien déneiger et déglacer votre automobile avant de prendre la route.

Il est à noter qu’en tout temps votre plaque d’immatriculation doit être visible dans le cas ou votre plaque d'immatriculation est cachée par la neige, ceci pourrait entraîner une contravention.

Éviter de trop tarder à la date limite pour le changement des pneus
Les tempêtes de neige ne sont pas prévisibles, c’est pourquoi faire le changement des pneus avant la date limite du 15 décembre peut apporter tranquillité d’esprit. Il est à noter que lors de la période d’automne, la neige peut survenir très tôt. Ainsi, faire le changement des pneus en novembre peut permettre une meilleure circulation sur la route.

Il faut rappeler qu’une contravention pour non-respect de cette nouvelle loi sur l’obligation des pneus d’hiver peut coûter entre 200 à 300 $. À l’égard d’un sinistre à cause de la sorte ou l’état de vos pneus, vous êtes couvert avec votre assurance automobile. Un assureur ne prend pas compte des infractions lors d’un sinistre. 

Garder du liquide de lave-glace dans l’auto
L’hiver est une période qui demande beaucoup d’entretien pour vous véhiculer. La gadoue, la neige et les chaussés mouillés peuvent rapidement devenir un élément contraignant et infernal sur la route. C’est pourquoi conserver un contenant d’essuie-glace en tout temps dans votre voiture est primordial ou de faire une vérification quotidienne lorsque vous faites un déplacement en voiture. En parallèle, il est important de s’assurer que vos essuie-glaces sont en bons états. 
Garder le sang-froid

Les intempéries de l’hiver causent plusieurs contrariétés, car elles rendent la conduite plus difficile. Il y a plusieurs circonstances que ce soit lors d’une tempête de neige, d’un dérapage sur la glace, etc. Ainsi, il faut garder son calme en tout temps et rester vigilant sur la route.

En cas de dérapage, il est recommandé de rester calme et d’éviter de freiner ou d’accélérer. Il faut garder le volant dans la direction où vous voulez aller et braquer le volant.

Il peut également être pertinent de vous renseigner sur la température avant de vous déplacer, d’une part pour vous préparer ou préparer votre voiture et de prévoir plus de temps pour votre déplacement en fonction des conditions de routes. La conduite en général vient avec l’expérience, ainsi il ne faut pas se laisser intimider par les intempéries de l’hiver! Aussi, un dernier conseil important « charger votre téléphone », celui-ci peut s’avérer utile en cas d’urgence! 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Docwood
    temps Il y a 8 ans
    ok! à lire cet article,,,on se demande qui là écrit, sérieux,,,,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

6 mai 2024

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...