Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de l'État manifestent leur mécontentement en Beauce

durée 14h21
12 novembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les travailleurs membres du Front commun intersyndical (FCI) ont repris la grève dans plusieurs régions du Québec, dont en Beauce. Cette deuxième étape de la grève tournante durera deux jours, soit aujourd’hui et demain.

Au Cégep Beauce-Appalaches, entre 150 et 200 personnes se sont réunis pour manifester leur mécontentement envers les offres du gouvernement. « Ça fait plus d’un an qu’on nous offre 3 % d’augmentation sur cinq ans alors que l’inflation sera d’environ 10 % sur la même période de temps, explique le vice-président de la Fédération nationale des professionnels de collèges, Éric Cyr. Nous demandons une hausse de 13,5 % sur cinq ans, ce qui représente l’inflation plus un rattrapage salarial. C’est sûr que notre demande est une position de négociations. Nous croyons qu’elle est justifiée, mais, en même temps, je pense que nous pourrions en arriver à une entente en trouvant le juste milieu entre les deux propositions. »

« L’offre gouvernementale précarise beaucoup nos emplois. Les permanences seraient transformées dans un nouveau système où les employés seraient obligés d’accepter un emploi dans un rayon de 250 km, ce qui impliquerait un déménagement », ajoute M. Cyr, qui est également le président du Syndicat des professionnels du Cégep.

Les grévistes manifesteront jusqu’en après-midi. Demain, ils seront de retour sur le terrain du Cégep. Mentionnons également qu’environ 80 personnes sont parties à Québec pour participer à la manifestation du regroupement.

CLSC de Beauceville

Du côté du Centre local de services communautaires (CLSC) de Beauceville, le président de la section locale, Alain Doyon, affirme que la grève de deux jours se déroulera comme celle du 27 octobre dernier.

« Tous les services essentiels seront offerts à la population. Les travailleurs s’alterneront au cours de la journée, mentionne M. Doyon. Au total, ils passeront environ 10 % de leur temps à l’extérieur. Ce sera la même chose demain. »

Ministère des Transports

Les employés du ministère des Transports (MTQ) sont également en grève au cours des deux prochains jours. Tous comme les travailleurs du CLSC, ils se relaieront pour démontrer leur mécontentement des offres reçues jusqu’à maintenant.

Les services essentiels sont offerts malgré la grève.

En terminant, rappelons que si le Front commun intersyndical et le gouvernement n’en viennent pas à une entente au cours des prochaines semaines, l’ensemble des membres du FCI retourneront en grève les 1er, 2 et 3 décembre prochain.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 8 ans
    C'était le 9 nov qu'Il était temps de manifesté son désaccord avec le gouvernent libéral de Couillard... Vous étiez où à ce moment-là? Maintenant le bateau est passé... allez travailler ... la population a signifié son appui au gouvernement
  • F
    Fred
    temps Il y a 8 ans
    Dommage qu'il n'y a pas d'argent dans la tirelire du Quebec.Je vous souhaite une belle convention lorsque les temps seront meilleures car vous le meritez bien!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Recensement des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) les nouveaux cas de coqueluche déclarés dans les MRC de la Nouvelle-Beauce et de Lévis sont en hausse. Cependant, une diminution des cas est observée dans les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et des Etchemins qui étaient davantage touchés par ...

durée Hier 6h00

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...

29 avril 2024

Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...