Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face au cancer : mon comité consultatif

durée 08h45
27 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues. 

Nolan (mon neveu de 9 mois) a fait ses premiers pas à quatre pattes aujourd’hui! Yas-tu de quoi de plus beau et fascinant qu’un enfant qui vit des premiers moments comme ça? Et je suis tellement choyée d’avoir vu ça trop mignon!! (Il fallait que je partage!)

Je parle pas mal à Martin (décédé d'un cancer à 30 ans), Papa (décédé d'un cancer à 66 ans) et Mélanie (ma cousine décédée à 30 ans d'un cancer... elle aussi...). Dans des situations difficiles, c'est toujours bon de consulter des gens d'expérience! Et j'ai un bon comité consultatif là-haut!

Plus sérieusement, je pense souvent à eux. À ce qu'ils devaient ressentir, penser, imaginer. À leurs peurs et leurs craintes.

À leurs espoirs.

Faut pas revenir en arrière, mais j'essaie d'évaluer tout ce que j'ai appris à travers leurs expériences à eux. Ça amène encore tout plein de questions (qui s'ajoutent, bien entendu, au 45 677 autres!)

Ce matin, en me rendant au centre-ville, je passais à côté du cimetière et tout de suite, sans hésitation, j'ai décidé d'y aller pour « saluer » ma gang de De Blois :) (je m'imaginais déjà en train de brailler comme une madeleine, implorant leur aide et leur « contact » en haut... on sait jamais : de plus en plus, c'est avec les contacts qu'on obtient ce qu'on veut... et y'en a qui sont pas mal mieux connectés que d'autres!).

Mais ce qui est arrivé est tout autre.

J'ai trouvé l'endroit très rapidement, et ce que j'ai fait aurait probablement fait une belle scène à l'écran : quand j'ai trouvé la pierre tombale, j'ai coupé le moteur, je suis sortie de la voiture et j'ai claqué la porte. D'un pas décidé, presque fâchée, je me suis rendue vers la pierre tombale et j'ai pointé les 4 noms gravés dans la pierre : « Là », que j'ai dit d'un ton sec et franc, « attendez-vous pas à ce que je m'en vienne vous rejoindre, ça n’arrivera pas! J'ai d'autres choses à faire moi! PAS QUESTION! Alors, arrangez-vous pour qu'il n'y ait plus rien de maladie en moi. À 4, vous devriez être pas pire pour m'arranger ça! Et je vais demander à Martin, grand-maman et grand-papa Dostie aussi... à vous tous, je ne peux pas croire que vous pouvez ne rien faire! »

Ensuite, j'ai complètement changé de ton et j'ai dit d'une voix douce ' en passant, Bonne fête Geneviève »... (Geneviève, c'est ma sœur. Elle aurait eu 40 ans le weekend passé! Ensuite, je n'ai pas pris de chance : j'ai précisé à voix haute que je les verrais, mes 40 ans! :)

Bon. Je ne suis quand même pas une sans-cœur, j'ai tout de même de bonnes manières : je les ai poliment saluées avant de partir et je leur ai rappelé que je les aimais tous de tout mon coeur (juste pour être bien certaine qu'ils ne prenaient pas ma soudaine visite de la mauvaise façon). Aussi bien terminer la conversation sur une bonne note!

(Je ne veux pas leur mettre de pression, mais je leur remets quand même ma destinée entre leurs mains).

Focus Julie. Focus

Ralph Marston a dit : « Your destiny is to fulfill those things upon which you focus most intently. So choose to keep your focus on that which is truly magnificent, beautiful, uplifting and joyful. Your life is always moving toward something. »

Merci à mon ami pour cette belle parole. C'est pas mal ce que je fais depuis une semaine : je m'efforce de voir le positif autour de moi.

Je sais que la vie fait les choses POUR nous, non pas À nous. C'est une différence qui parait subtile, mais c'est un univers entier qui sépare les deux. Je ne crois en aucun cas que la vie mettrait sur notre chemin des évènements pour nous nuire ou nous pénaliser. Jamais. Il y a toujours une raison. Et ultimement, cette raison est pour notre bien.

Quand je regarde en arrière et que je considère les évènements difficiles que j'ai vécus (même si j'aurais bien aimé les éviter), je réalise qu'ils ont enrichi ma vie. Qu'ils lui ont apporté une profondeur. Une autre perspective des choses. Mes expériences avec Martin et mon père m'ont outillée pour vivre ce que je vis présentement. Jamais je ne serais aussi sereine présentement. Je serais probablement en totale panique, complètement effondrée. Mais la vie m'a fait passer par des évènements similaires dans le passé. Ma vision des choses, mon aisance à les relativiser et ma capacité à focuser sur le moment présent me permettent de gérer l'attente entre maintenant et les résultats. Et ces forces, je ne les aurais pas développées autant si je n'avais pas vécu ce que j'ai vécu.

​J'aime croire que tout ça cache quelque chose d’absolument extraordinaire pour moi.

Est-ce que je viens de prendre un virage dans mon chemin de vie, de tourner à droite plutôt que de poursuivre en ligne droite? Et maintenant, ma direction est tout autre, 1000 fois mieux que si j’étais allée tout droit? Wow… Au fond, cet évènement me permettra sûrement de découvrir de nouveaux lieux, de voir de nouveaux paysages et de considérer une nouvelle façon d’être, de vivre? L’important, ce n’est pas la destination parait-il, mais bien le voyage vers cette destination. Je sens sincèrement que je pourrais beaucoup aimer ce voyage, ce nouveau chemin… J’ai toujours dit que j'aimais voyager et découvrir.

Et ben ça y est : v’là un forfait pour pas cher qui va m’en faire voir de toutes les couleurs!!

Pour connaître la suite de l'histoire dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue « Face au cancer: la vie selon Julie » (ici).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...