Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des liens qui se tissent entre les étudiants de Saint-Georges et de Lisieux

durée 09h08
2 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les échanges entre les villes de Lisieux, en Normandie, et de Saint-Georges ont de nouveau permis que des échanges étudiants prennent place grâce au protocole d’échange mis en place par les comités de jumelage.

Le président du comité de jumelage, Guy-Paul Côté, a raconté comment cet échange est éducatif pour les participants et comment ceux-ci tissent des liens forts au cours de l'aventure. « Il y a déjà des rendez-vous de données pour 2016 et 2017, j'en suis convaincu », assure-t-il.

Au total, ce sont 14 jeunes qui ont pris part à l’aventure. En effet, sept jeunes québécois ont séjourné à Lisieux du 7 au 21 novembre dernier. Ils ont été reçus dans les familles d’accueil de la personne avec laquelle ils sont jumelés. Ils rendent la pareille à leurs jumeaux en sol georgien jusqu’au 5 décembre prochain.

Le maire Claude Morin était émotif lors de son allocution en parlant notamment des tristes événements qui se sont passés en France récemment en évoquant à quel point la folie humaine pouvait faire des ravages.

Ce dernier a par la suite profité de leur présence au centre culturel Marie-Fitzbach pour remettre aux participants un t-shirt souvenir et s’entretenir avec les personnes impliquées dans ce jumelage qui ont qualifié de façon unanime l’expérience d’enrichissante. « Ces jeunes sont vraiment chanceux d’avoir participé à ce programme d’échange. D’un côté comme de l’autre, ils ont grandi à travers cette expérience exceptionnellement riche en émotions et bâti des liens d’amitié forts en plus de souvenirs qui resteront toute leur vie. Si jamais ils veulent déménager au Québec, il y a de la place à Saint-Georges », conclut le maire avec rire sincère.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...

Que diriez-vous de faire des dons de garage?

Alors que s'ouvriront les trois jours de ventes de garage, la fin de semaine prochaine à Saint-Georges, que diriez-vous plutôt de faire des dons de garage? L'invitation est lancée à la population par le pasteur de la communauté de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle. « C'est comme une vente de garage, mais vous ...