Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des liens qui se tissent entre les étudiants de Saint-Georges et de Lisieux

durée 09h08
2 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les échanges entre les villes de Lisieux, en Normandie, et de Saint-Georges ont de nouveau permis que des échanges étudiants prennent place grâce au protocole d’échange mis en place par les comités de jumelage.

Le président du comité de jumelage, Guy-Paul Côté, a raconté comment cet échange est éducatif pour les participants et comment ceux-ci tissent des liens forts au cours de l'aventure. « Il y a déjà des rendez-vous de données pour 2016 et 2017, j'en suis convaincu », assure-t-il.

Au total, ce sont 14 jeunes qui ont pris part à l’aventure. En effet, sept jeunes québécois ont séjourné à Lisieux du 7 au 21 novembre dernier. Ils ont été reçus dans les familles d’accueil de la personne avec laquelle ils sont jumelés. Ils rendent la pareille à leurs jumeaux en sol georgien jusqu’au 5 décembre prochain.

Le maire Claude Morin était émotif lors de son allocution en parlant notamment des tristes événements qui se sont passés en France récemment en évoquant à quel point la folie humaine pouvait faire des ravages.

Ce dernier a par la suite profité de leur présence au centre culturel Marie-Fitzbach pour remettre aux participants un t-shirt souvenir et s’entretenir avec les personnes impliquées dans ce jumelage qui ont qualifié de façon unanime l’expérience d’enrichissante. « Ces jeunes sont vraiment chanceux d’avoir participé à ce programme d’échange. D’un côté comme de l’autre, ils ont grandi à travers cette expérience exceptionnellement riche en émotions et bâti des liens d’amitié forts en plus de souvenirs qui resteront toute leur vie. Si jamais ils veulent déménager au Québec, il y a de la place à Saint-Georges », conclut le maire avec rire sincère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge