Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles

Par Salle des nouvelles
Le 5 décembre prochain aura lieu la Journée internationale des bénévoles. Pour cette occasion, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) ainsi que tous les organismes bénévoles du milieu saluent l’implication de toutes ces personnes qui œuvrent à l’amélioration de la communauté.
Créée par l’ONU en 1985, cette journée a pour but de rendre hommage aux bénévoles et de saluer leur contribution au développement économique et social.
Le milieu bénévole demeure l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. Ce sont cependant les bénévoles âgés de 65 à 74 ans qui réalisent 75 % des heures de bénévolat.
À l’Association Bénévole Beauce-Sartigan(ABBS), on compte environ 42 500 h de bénévolat effectué l’an dernier. Au salaire minimum, cela représente plus de 440 000 $ de services rendus à la population sous forme de service bénévole spécialisé.
L’ABBS regroupe présentement un nombre important de 380 bénévoles, des aînés pour la plupart, œuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence de cette grande famille, le recrutement est plus que jamais décisif pour arriver à supporter une masse importante de clientèle qui va en augmentant d’année en année. L’an dernier, l’organisme a rejoint près de 32 000 personnes.
Au-delà de la mesure quantitative, le mouvement de l’action bénévole du Québec constate que le bénévolat change. Les organismes doivent notamment renouveler sans cesse leur approche de recrutement, et ce, avec peu de moyens financiers.
L’Association bénévole Beauce-Sartigan existe depuis 1980 et est reconnue pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Sa mission vise également à appuyer les personnes démunies. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’ABBS où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.