Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande popularité pour la Fête de l'automne

durée 09h09
17 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Village des Défricheurs tenait pour la quatrième année consécutive sa Fête de l’automne ce dimanche 16 septembre. Plus de 500 personnes sont venues visiter le site où se trouvaient plusieurs exposants en plus du concours de la plus grosse citrouille et des meilleurs desserts.

L’ambiance de fête se sentait jusqu’e dans le stationnement où l’espace était plutôt rare, signe de popularité évident. Le concours de citrouilles a attiré plusieurs centaines de visiteurs à lui seul. C’est Mario Morin et Marie-André Buteau qui ont tous les deux réussi à faire pousser une citrouille de 415,8 livres qui remportent donc la palme ex æquo. France Larivière a reçu une mention spéciale « Citrouille coquette » pour son potiron bien original.

Près du magasin, une dizaine d’exposants montraient de vieux moteurs toujours fonctionnels, rappelant des souvenirs aux visiteurs. Un homme concevait des raquettes à la façon d’antan, un autre faisait des chaises avec des lanières de cuir. Un exposant  placé devant le magasin montrait quant à lui une collection imposante composée d’une dizaine de scies à chaîne.

Le concours de desserts a également suscité le talent des nombreux cuisiniers et cuisinières. Deux catégories étaient en compétition soit gâteau au chocolat ainsi que le classique pouding chômeur. L’équipe formée de Marie-Pierre Grenier, Keven Doyon-Lacasse et Mélanie Guénette a remporté le titre du meilleur gâteau au chocolat. Suzanne Lantagne peut quant à elle se pavaner de son titre de meilleur pouding chômeur. Les prix du public ont été respectivement décernés à Fleur-ange Lantagne pour le gâteau au chocolat et l’égalité entre Céline Doyon et Pierrette Goulet pour le pouding chômeur.

La température froide était de mise avec la célébration de la saison automnale imminente. Au Village, les visiteurs déambulaient en grand nombre parmi les exposants. Artisans du textile, passionnés de machinerie antique, cuisiniers et cuisinières amateurs, tous avaient de quoi donner libre cours à leur passion.

Une belle réussite donc pour la Fête de l’automne où les passionnés ont rencontré les curieux. La journée a donné lieu à de beaux échanges à travers des activités bien originales. Un rendez-vous saisonnier qui s’impose comme immanquable alors que plusieurs attendent déjà la 5e édition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge