Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face au cancer : de retour (ou presque)

durée 08h32
25 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues.

Me revoici! Oui, oui, je suis encore là! En vie. Plus que jamais!

Mon corps est encore en convalescence. Je dis bien « mon corps », car ma tête, elle, bouillonne, réfléchit, crée, analyse, imagine! Et quand ma tête est en feu comme ça, mon corps est bien tenté de la suivre dans ses manigances! Et c'est LÀ le défi.

Essayer de respecter le rythme de mon corps. Lui donner le répit qu'il demande pour se remettre à 100 %. Lui donner le temps, l'attention dont il a besoin.

J'y parviens. Je fais encore mes siestes après le lunch. Je m'arrête, me ferme les yeux et prends le temps de respirer quand je réalise que j'en fais trop.

C'est une nouvelle habitude depuis l'opération. C'est une discipline au quotidien. De savoir m'arrêter et de l'écouter, ce corps qui, disons-le, a subi tout un choc! Il en est encore marqué d'ailleurs.

D'abord une cicatrice (bien belle je dois l'avouer-sérieux, ma chirurgienne a un talent dans la haute couture! Du pur « Yves St-Laurent! »). Cicatrice qui n'est pas douloureuse, mais qui me rappelle qu'une partie de moi n'est plus là!

Ensuite, un ventre un peu gonflé. Probablement l'intérieur de mon abdomen qui est enflammé. Au point que le port du jeans n'est pas des plus confortables. Vive les pantalons de Yoga!

Finalement, mes abdos qui n'ont pas été utilisés depuis l'opération : il m'est en effet recommandé de ne rien soulever de plus de 10 livres pour encore 2 semaines. Alors conséquemment, mes bras ont perdu leur tonus. J'ai bien hâte de les remettre à l'entraînement! (Bon, j'entends certains me dire que je n’étais pas ben ben musclée au départ, mais quand même! J'avais un minimum!!)

​Ne pas soulever plus de 10 livres. Essayez ça!

Essayez ça quand le plus mignon des petits neveux (1 an) vous regarde avec ses beaux grands yeux, tel le chat botté dans Shrek, les larmes sur les joues, car il est malade et a besoin de réconfort, et qu'il vous tend les bras.....Supplice!!!

​Sérieusement, je pense que c'est dans cette situation que j'ai trouvé ça le plus difficile. Ça m'a mis dans un état de culpabilité ultime. Non, mais, j'avais carrément l'air d'une sans cœur!! J'espère qu'il me pardonnera un jour....

Qu'il s'en est passé des choses pendant cette convalescence... Des choses dans ma tête je parle!

D'abord, de réaliser à quel point je suis bien entourée. Et chanceuse d'avoir tout ce support. Jamais je ne pourrai remercier suffisamment toute ma famille de m'avoir ainsi accueillie pendant toutes ces semaines! J'ai vécu dans le quotidien de ma mère et mon beau-père et dans celui de mon frère, ma belle-sœur et les enfants pendant près de 2 mois. L'amour et la présence de la famille est un cadeau qu'il faut savoir chérir et apprécier à chaque instant. Je remercie la vie d'avoir une si belle famille.

La simplicité du quotidien m'a également été bénéfique. Quand on y pense, la vie est toute simple. J'ai réalisé à quel point on a besoin de peu pour bien vivre. Au fond, j'ai passé 2 mois avec quelques vêtements, des livres et mon ordinateur et je n'ai manqué de rien matériellement. Aucun objet qui est présentement dans mon condo à Montréal ne m'a manqué.

OK, oui, c'est vrai : je suis restée en pyjama la plupart du temps. Mais quand je pense à tout ce que j'ai comme matériel chez moi, je me demande ce que je fais avec tout ça! Ça m'a rappelé une présentation sur TedX que je vous invite fortement à visionner (15 minutes), qui s'intitule « A Rich Life With Less Stuff ». Cette présentation m'avait beaucoup marquée autrefois et maintenant, elle me donne le goût de faire un GRAND ménage du printemps (un peu avant le temps!)

Ma convalescence m'a également permis de faire des réflexions sur mon entreprise. De prendre du recul. De clarifier la direction. Comme mon frère est l'un des associés, disons qu'on a eu l'occasion de discuter plus que jamais de notre passion! Et ça, ça m'a crinquée aussi! Je suis motivée plus que jamais à poursuivre l'aventure, et à intégrer un peu de mon histoire dans l'ADN de la business. Je vois tout plein de nouvelles opportunités se pointer à l'horizon!

J'ai aussi eu cette belle opportunité d'être invitée sur une émission de radio-internet pour parler de mon blogue et de mon histoire avec le cancer. J'en suis très reconnaissante, car il s'agit là d'une continuité dans ma volonté de partager avec les gens ce qui m'arrive présentement, mais également ce que j'ai vécu avec Martin. Toutes les occasions sont bonnes pour moi d'échanger à ce propos et si un jour cela se décline par un livre, des conférences, ou quoi que ce soit du genre, j'en serai bien heureuse! (OK, oui. Je vais commencer par terminer ma convalescence : mais vous voyez ce que je veux dire quand je dis que ma tête roule à 150KM heure??).

Grand scoop : c'est demain que je prends la route pour rentrer à Montréal! On dirait que j'ai un peu oublié comment c'était de vivre là-bas. Même que j'appréhende le moment. J'ai hâte, mais en même temps, je suis fébrile. Une chance que je suis bien entourée là-bas aussi!! Mes grands amis (et voisins) ont non seulement ramassé mon courrier et arrosé mes plantes régulièrement, mais ils sont allés faire le grand ménage la semaine passée et sont allés monter le chauffage en prévision de mon retour demain. Non, mais, quand je dis que j'ai les meilleurs amis du monde, ce n’est pas des farces! (Merci Arturo et Jacques!!).

Alors voilà. Voilà où j'en suis.

Concernant les prochaines étapes côté médical, j'attends toujours mes résultats de pathologie pour savoir si je devrai faire de la radio (comme mentionné dans mon billet précédent, je suis très confiante que tout sera OK!).

Et je continue de remonter la pente.

J'ai bien hâte de découvrir ce qui se trouve au sommet. Je suis persuadée qu'il y a plein de soleil, un univers à découvrir et une toute nouvelle perspective des choses.

D'ici là, je vais la monter un pas à la fois, et je tenterai de profiter de chaque avancée, chaque amélioration.

Car la vie, c'est ici et maintenant!

Voici le lien pour l'entrevue radio avec Maude Chouinard et Marie-Josée St-Pierre:

http://www.radioducoeur.com/#!maude-chouinard/bm8ja

Pour connaître la suite de l'histoire dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue“Face au cancer: la vie selon Julie” (ici).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...