«Un cadeau pour Noël» pour 300 enfants de la région
Avec l’objectif de faire sourire 300 enfants pendant la période des Fêtes, la collecte de jouets et de dons «Un cadeau pour Noël» revient pour la deuxième année consécutive au Carrefour Saint-Georges. Le Havre L’Éclaircie s’ajoute aux trois organismes, l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, à la Maison de la famille Beauce-Etchemins et à la Ressource Le Berceau, qui ont initié la campagne l’an dernier. Les quatre organismes recueilleront les cadeaux offerts par la population et les remettront aux enfants qui utilisent leurs services.
L’objectif cette année est d’offrir un présent à 300 enfants. Les organisatrices de la campagne sont confiantes d’atteindre ce nombre puisqu’elles considèrent les gens de la région très généreux. L’an dernier, environ 320 enfants ont reçu un cadeau de Noël grâce à cette campagne. Un carton identifiant l’enfant et son souhait, ainsi que son âge pourra être choisi par les citoyens qui iront par la suite acheter un cadeau d’une valeur approximative de 20$. Les gens qui ne désirent pas forcément acheter un cadeau ont la possibilité de faire un don qui servira à compléter l’achat des cadeaux. Les enfants de 0 à 12 ans sont les plus visés par cette campagne, car ils sont les plus présents dans les organismes. Cependant, les adolescents de 12 à 18 ans recevront eux aussi un cadeau de Noël. La population est invitée à prendre plus d’information au kiosque qui sera installé pendant trois fins de semaine face au Zellers au Carrefour Saint-Georges.
Journée de l’enfant
Cindy Pépin de l’Association des familles monoparentales a souligné la pertinence de tenir la conférence de presse en ce 20 novembre, puisqu’il s’agit de la journée de l’enfant. Cette journée rappelle le 20 novembre 1959, date à laquelle l’Organisation des Nations-Unies a promulgué la charte des droits de l’enfant.
Les organismes
L’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière existe depuis 32 ans et offre entre autres, des services de consultation, de références, de formations et de dépannage alimentaire et vestimentaire.
Le Havre L’Éclaircie œuvre depuis 24 ans auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
La Ressource Le Berceau soutient depuis 1989 les jeunes mères de 14 à 25 ans pendant et après la grossesse.
La Maison de la famille Beauce-Etchemins offre depuis 14 ans plusieurs services dont celui du gardiennage répit pour les parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans de la région.
À qui vont les «sous dans la fontaine»?
Le directeur du Carrefour Saint-Georges, Martial Drouin, a souligné l’implication de longue date du Carrefour avec plusieurs organismes communautaires. Il a rappelé ce que l’administration de l’établissement commercial fait de la monnaie retrouvée dans la fontaine du 2e niveau. Tous les sous jetés à l’eau sont donnés à la Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan, ce qui représente environ 400$ par année, selon M. Drouin. Il a profité de la conférence de presse pour transmettre ses vœux de succès à l’organisation pour la collecte 2006.
Le kiosque «Un cadeau pour Noël»
Pour choisir l’enfant à qui vous voulez offrir un présent et pour offrir un cadeau ou un don, passez au kiosque près du Zellers au Carrefour Saint-Georges du 30 novembre au 3 décembre, du 7 au 10 décembre et du 14 au 17 décembre. Les jeudis et vendredis de 17h à 21h, les samedis de 10h à 17h et les dimanches de 11h à 17h, les membres de l’organisation de cette collecte seront sur place pour recueillir les dons. Les enfants inscrits recevront leur cadeau dans la semaine du 17 au 24 décembre. Les organisatrices invitent la population à «rendre le Noël de ces enfants magique»!
Julie Beaudoin
EnBeauce.com