Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Face au cancer : La vie est trop courte pour être petite!

durée 08h23
15 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

NDLR: Julie DeBlois a appris en octobre dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus de type « Adénocarcinome », soit une forme agressive de la maladie. Puisque celle-ci a accepté de partager son expérience au quotidien face à cette maladie, EnBeauce.com diffuse l'intégralité de ses textes dans la section Blogues.

« Allo Julie, c'est Dr Sébastianelli. C'est pour te dire que j'ai de très bonnes nouvelles pour toi! Tout est beau avec la pathologie. Tout est beau avec tes ganglions. »

Ah.... Quelle douce musique à mes oreilles!!! J'aurais dû l'enregistrer et en faire une chanson, à réécouter en boucle sans arrêt jusqu'à ce que je réalise que tout est maintenant derrière moi!

Pourriez-vous me répéter ces belles phrases encore une fois Dr Sebastianelli? SVP?

Eh oui! Confirmé. Mes ganglions étaient tous beaux. Tel que je leur avais demandé. Ils ont été sages et m'ont écoutée!

Ce que cela veut dire? Et bien pas de radiothérapie! Pas de séance de rayons au quotidien pendant 30 jours.

PAS DE TRAITEMENT!

J'ai eu ce merveilleux appel la semaine avant mon rendez-vous au CHU de Québec du 9 février. C'est donc en pleine confiance que je me suis rendue à Québec pour un rendez-vous de « routine » et faire simplement une vérification de mon état génit... euh... général.

Imaginez-vous que j'ai pu VOIR de mes yeux des photos professionnelles de mes utérus! Bien oui. Lors de l'opération, la photographe de l'hôpital a été appelée pour venir les prendre en photo, étant donné la situation plutôt rare.

Eh bien, ça a donné des photos très impressionnantes. Très spéciales. Très photogéniques les coquines!

Désormais, je serai suivie aux 3 mois pour les 2 prochaines années, puis aux 6 mois les 3 années suivantes. Ensuite, aux années. Toujours avec mon onco.

En repensant à tout cela, j'en dois toute une à mon médecin de famille, à qui, cet été, j'avais dit que « ça ne me tentait pas » d'avoir mon examen gynécologique (1 année sur 2, je négociais avec lui pour ne pas le faire... ce n’est pas un examen très agréable pour tout dire). Habituellement, ça marchait toujours. Cette année, pour quelque raison que ce soit, il a tenu son bout et je l'ai fait. Aujourd'hui, selon le gynécologue qui m'a prise en charge pour la colposcopie en octobre, si on n'avait pas fait l'examen, le cancer serait probablement avancé et potentiellement ailleurs dans mon corps, étant donné le type et l'agressivité de celui-ci. Quand j'y pense, ça me vire à l'envers. Pour une raison aussi ridicule que de ne pas « aimer » avoir un examen gynécologique, il est possible que je serais en très mauvais état aujourd'hui et qu'on m'aurait traitée trop tard (en supposant qu'on aurait même pu me traiter). Alors tout le monde : faites vos examens de façon assidue!!! Pas de paresse, pas de caprice!!!

J'ai réalisé que nos vies tiennent à un fil. Que c'est un coup de dés!

J'ai vu cette jeune femme cette semaine sur Facebook. Elle a fait une vidéo et raconte qu'elle a un cancer du col de l'utérus et de ce que je comprends, c'est très avancé. Il semble que la chimio qu'elle a eue n'ait pas fonctionné et qu'elle doive aller tenter le coup avec un autre traitement.

Ça aurait pu être moi! « Pourquoi elle plus que moi » que je me suis dis. Et pourquoi moi plus qu'elle?

J'ai ressenti énormément de gratitude envers ma situation. Mais en même temps, TELLEMENT d'impuissance envers cette jeune femme!! Je lui souhaite de tout coeur que le nouveau traitement fonctionne. Qu'elle puisse elle aussi, un jour, recevoir le fameux appel de son oncologue qui lui annonce la bonne nouvelle. Et qu'elle l'enregistre!!!!

On pense souvent que chaque journée est « juste une autre journée ». Mais ce n'est pas le cas.

C'est un cadeau. Le plus beau des cadeaux. Et la meilleure façon de la vivre, c'est de profiter de chaque minute, comme si c'était la première.

Et la dernière.

On ne peut pas contrôler le nombre de jours qu'il nous reste.

Mais on a le pouvoir de faire le mieux de chacune de ces journées, de chacune de ces minutes. De les rendre magnifiques, heureuses, grandioses!   

Oui, c'est vrai : la vie est courte.

Mais elle n'a pas à être petite! (Citation de Benjamin Disrael : La vie est trop courte pour être petite)

Pour connaître la suite de l'histoire de Julie dans l'ordre chronologique, consultez les textes à partir du bas de page dans le blogue“Face au cancer: la vie selon Julie” (ici).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...

durée Hier 18h00

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

durée Hier 14h00

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...