Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Enfant Soleil remet 21 409 $ au CISSS de Chaudière-Appalaches — Hôpital de Saint-Georges

durée 11h34
3 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La tournée Opération Enfant Soleil a annoncé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à l'Hôpital de Saint-Georges, qu'elle remet au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'au Centre hospitalier de Saint-Georges la somme de 21 409 $.

Cette somme permettra en partie l'acquisition d'un moniteur physiologique multiparamétrique, qui assure une meilleure surveillance cardio-respiratoire et d'un bilirubinomètre qui diminue le délai de dépistage de la jaunisse auprès des nouveau-nés. « Le rôle de notre système de santé est de prendre soins des gens. Opération Enfant Soleil nous aide grandement à prendre soin de la chose la plus importante dans notre société, soit les enfants. Le réseau pédiatrique au Québec va très bien et cet organisme permet de continuer d'aller dans la bonne direction. Nous avons besoin d'avoir des équipements à la fine pointe de la technologie et Opération Enfant Soleil nous permet d'avoir ses équipements », affirme le pédiatre, Pierre-Claude Poulin.

Au total, depuis l'année 1993, l'organisme a remis 757 700 $ à l'hôpital. Pour la région de Chaudière-Appalaches, c'est un montant de 3 559 600 $ qui a été remis par Opération Enfant Soleil. 

Deux enfants soleil pour Chaudière-Appalaches

L'organisme a présenté ses deux enfants soleil pour Chaudière-Appalaches, il s'agit des soeurs Turcotte, Raphaëlle âgée de trois ans et Julianne âgée de cinq ans. 

Raphaëlle était âgée de 17 mois lorsque ses parents ont appris qu'elle souffrait d'arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire ou systémique. Les spécialistes se multiplient pour aider l'enfant à la suite de ce diagnostic. La bonne nouvelle est que la jeune fille réagit très bien au traitement. Alors que les parents croient que le pire est derrière eux, la plus vieille Julianne commence à ressentir les mêmes douleurs que Raphaëlle. Cette dernière est présentement en attente d'un possible diagnostic d'arthrite. Les deux soeurs sont très solidaires dans l'aventure. 

La mère des enfants, Émilie, a raconté lors de l'annonce d'aujourd'hui comment s'est passée leur vie depuis l'annonce du diagnostic de Raphaëlle en août 2013. « La maladie ne touche pas seulement les enfants, mais toute la famille. Nous avons vu ce qu'Opération Enfant Soleil peut apporter comme soutien aux enfants et aux familles. Les enfants ne devraient pas être à l'hôpital et cet organisme réussit à faire oublier aux enfants leurs maladies avec des peintures sur les murs des hôpitaux et des salles de jeux pour les enfants. Opération Enfant Soleil, ce n'est pas seulement médical, c'est également humain », affirme-t-elle.

Un souper-bénéfice au profit des deux enfants se tiendra le 30 avril prochain au Manoir Lac-Etchemin. Le souper cinq services sera suivi d'un encan et d'une soirée animée. Les billets sont disponibles au coût de 50 $ en téléphonant au 418-383-5749. Il est possible d'avoir plus d'informations sur Facebook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...