Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ADOberge lance une campagne majeure de financement

durée 13h29
11 mars 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'organisme communautaire de Chaudière-Appalaches, l'ADOberge, a lancé aujourd'hui à Saint-Georges une campagne majeure de financement qui a pour objectif d'ouvrir une maison d'hébergement temporaire pour les adolescents de 12 à 17 ans de six lits à Saint-Georges.

L'organisme propose à des jeunes de venir habiter temporairement dans cette maison pour pouvoir remettre leur vie sur les rails et ce peu importe le problème, que ce soit le décrochage scolaire, problèmes de toxicomanie ou d'alcoolisme, intimidation ou tout autre problème qui touchent la réalité des jeunes d'aujourd'hui. Des intervenants sont présents pour aider les jeunes à se sortir de leurs problèmes et à s'accomplir en tant qu'individu. Une maison de ce type existe déjà à Lévis et celle-ci compte neuf lits. 

L'ADOberge doit malheureusement refuser plusieurs jeunes ou doit les mettre en attente, car elle ne peut pas répondre à la demande qui ne fait que grandir depuis les dix dernières années. Selon les calculs de l'ADOberge, une maison à Saint-Georges coûterait 450 000 $ pour les deux ans du projet pilote en frais d'opération, ce qui permettrait d'accueillir 85 jeunes supplémentaires, soit 66 % de plus dans toute la région de Chaudière-Appalaches. Elle permettrait également d'éviter aux jeunes de faire entre une heure et deux heures de route, en plus d'alléger l'attente.

Une jeune femme de Saint-Georges âgée aujourd'hui de 17 ans, Alexandra Prévost, a raconté son passage à l'ADOberge il y a quelques mois. Celle-ci a passé 60 jours dans la maison et elle croit que ce projet serait un gros plus pour la ville et la région. « Personnellement j'ai vécu beaucoup d'intimidation pendant quatre ans et j'ai eu l'opportunité malgré une attente de cinq semaines de pouvoir rentrer dans le Centre. J'étais malheureuse, car l'intimidation m'avait enlevé toute mon estime de moi, j'étais plus anxieuse et agressive à la maison. L'aide de l'organisme m'a vraiment aidée et même si je n'y suis plus, j'ai toujours un soutien qui est fait par téléphone avec des responsables qui sont là-bas. Toutefois, j'ai trouvé difficile d'être loin de ma famille et de mes amis et je crois que d'avoir une maison à Saint-Georges serait vraiment bénéfique pour tous les jeunes de la région », souligne l'adolescente.

La campagne de financement est coparrainée par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier et par le préfet de la MRC Beauce-Sartigan Pierre Bégin. Les deux hommes ont d'ailleurs annoncé qu'ils contribueront respectivement à 15 000 et 10 000 $ par année pendant deux ans au projet de l'ADOberge à Saint-Georges. « Les jeunes c'est notre avenir. Ce projet permet à des jeunes qu'on pourrait échapper de revenir vers la société et devenir des actifs », affirme M. Lehouillier. M. Bégin avait sensiblement les mêmes propos et invite la grande région de Chaudière-Appalaches à faire preuve de solidarité, surtout les gens d'affaires. « Ensemble nous avons le pouvoir de faire une différence dans le quotidien des jeunes », déclare-t-il. 

Il est possible d'obtenir plus d'informations sur les ententes de visibilité, les commandites, les dons matériels ou monétaires à l'organisme en visitant le site Web www.adoberge.com ou en contactant le directeur général de l'organisme, Jérôme Métivierm au 418-834-3603.

L'ouverture de la maison l'ADOberge à Saint-Georges est prévue pour l'automne 2016.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge