Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'union Québec-France se fait sentir en Beauce

durée 02h10
27 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Frédéric accueille dix invités français venus Mareuil-sur-Belle afin d’officialiser le jumelage entre les deux municipalités. Les citoyens de Saint-Frédéric étaient invités à une séance extraordinaire du conseil de ville incluant la signature officielle de l’Acte de jumelage ce vendredi 26 octobre, à la salle communautaire.

La délégation française composée du maire de Mareuil-sur-Belle Alain Ouiste, ainsi que ses collègues, s’est jointe à Martin Nadeau, président du comité de jumelage, ainsi qu’au conseil municipal de Saint-Frédéric afin que le document soit signé en toute conformité.  Le maire de Saint-Frédéric Henri Gagné a apposé sa signature sur l’Acte avec celle de son homologue français Alain Ouiste. Les présidents responsables du jumelage des deux communautés citoyennes ont également participé.

Un échange de cadeaux s’en est suivi, ainsi que la remise des clés de la ville à la délégation française. Le maire Gagné voulait ainsi confirmer le lien qui unit désormais les deux municipalités. La remise de la clé signifie un accueil chaleureux assuré à celui qui la possède.  « Après deux ans d’efforts et d’attente, c’est enfin le temps d’officialiser », partageait Henri Gagné. «  C’est un honneur de pouvoir vous accueillir et on espère que ce n’est que le début ».

Alain Ouiste en a profité pour retourner une invitation officielle aux Beaucerons qui ont rendu possible ce projet. « C’est un honneur et ça nous fera plaisir de vous accueillir de la sorte en France aussi. On vous attend », a-t-il lancé.

« On se plaît assurément quand on peut visiter la France par sa riche histoire, mais on se fait aussi un plaisir d’accueillir des invités quand la chance se présente parce qu’on trouve ça beau chez-nous », affirmait André Spénard alors qu’était remis le drapeau québécois aux invités « Le jumelage est extraordinaire surtout sur le plan culturel », a-t-il ajouté.  En effet, les échanges sont déjà nombreux, entre autres avec la correspondance de l’école primaire de Saint-Frédéric et l’école élémentaire de Mareuil.

La signature s’est faite devant plusieurs dignitaires, dont le nouveau député de Beauce-Nord André Spénard.  Le député fédéral Maxime Bernier était quant à lui absent, mais représenté malgré tout. Des gens présents, notons les 10 membres de la délégation française, les membres du conseil municipal ainsi que près de 50 citoyens venus assister à l’écriture de cette page importante de l’histoire de Saint-Frédéric.

Une partie de sucre automnale a eu lieu en journée vendredi afin de montrer le savoir-faire et la culture beauceronne au groupe de dix visiteurs. Ces derniers ont également visité les endroits clés de la municipalité de Saint-Frédéric depuis jeudi. Ils avaient pu visiter une grande partie de la province dans la première partie de leur séjour au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge