Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CDC Beauce-Etchemins souligne ses 25 ans

durée 12h59
24 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE), qui regroupe 69 organisations multisectorielles sur les territoires des MRC de la Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et des Etchemins, souligne cette année son 25e anniversaire.

La directrice générale de la CDCBE, Sarah Rodrigue, souligne que ce portrait fera mieux connaître la réalité de la CDCBE et que le portrait servira aux organismes de la région pour des fins de représentation.

La majorité des organismes sur le territoire, soit 56 %, existe depuis minimum 20 ans.

Celle-ci profite de son anniversaire pour faire le portrait d'une quarantaine d'organismes communautaires qui ont accepté de participer à ce sondage. Beauce-Sartigan arrive premier avec 46 % des organismes de la CDCBE qui proviennent de cette région alors que la Nouvelle-Beauce arrive deuxième avec 25 % et les Etchemins troisième avec 12 %. 

Les secteurs d'activités des organismes qui ont répondu concernent surtout la jeunesse et les familles, l'aide et l'accompagnement, l'éducation et l'emploi ainsi que la santé physique et mentale. Les organismes de la CDCBE ont eu l'aide de 2262 personnes pour du bénévolat au cours de la dernière année, dont 64 % sont des femmes. Il faut mentionner que c'est près de six bénévoles qui sont présents dans un organisme pour une personne qui y travaille et qui est rémunérée. Les travailleurs sont surtout âgés de moins de 50 ans et leur salaire moyen est de 18,93 $ de l'heure. Le budget total est de 12 524 811 $ pour ses 40 organismes, mais seulement 51 % de ce montant est récurrent ce qui veut dire que les organismes doivent combler 49 % de ce montant de budget par des activités de financement, des dons ou d'autres projets. « En raison du sous-financement des organismes communautaires, l'importance d'avoir des bénévoles impliqués permet d'assurer la pérennité et de soutenir l'organisme dans l'offre de service à la population », affirme la présidente de la CDCBE, Nicole Jacques.

Au total, ce sont plus de 40 000 personnes qui participent aux services offerts par les organismes et ces derniers consacrent en moyenne 46 heures par semaine à leur clientèle. Pour consulter la totalité du portrait des organismes communautaires Beauce-Etchemins, les lecteurs peuvent consulter le site Web au www.cdcbe.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...