Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de médecins : un seul pathologiste et un seul radiologiste pour le CSSSB

durée 12h45
22 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après l'hôpital Saint-Sacrement de Québec, c'est au tour du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) de perdre un médecin au détriment des conditions offertes par l'Alberta. Le mois dernier, le Dr André Reid, jeune pathologiste, a quitté l'établissement de Saint-Georges pour aller travailler à Edmonton. Ce départ laisse le Dr Jacques Proulx, âgé de 72 ans, seul en poste pour couvrir l'ensemble des services. « M. Proulx fait beaucoup d'heures, mais il aime ça. Avant que le Dr Reid vienne travailler quatre ans ici, M. Proulx était le seul pathologiste et il s'en sortait bien. Il a énormément apprécié le temps où le Dr. Reid était ici. Maintenant, il reprend son ancienne façon de faire.', raconte la conseillère en communication du CSSSB, Mme Martine Michaud.

La pénurie de médecins touche davantage les spécialités. ' Nous n'avons qu'un seul radiologiste. Certains viennent de l'extérieur et cette aide vient bien combler nos manques lorsque nous en avons besoin.', explique Mme Michaud.

Où sont les spécialistes?
'Ils préfèrent les grands centres. Nous poursuivons nos efforts de recrutement. Les spécialistes ne veulent pas s'éloigner des grands centres. Ici c'est le meilleur des deux mondes! Nous avons un hôpital bien équipé, un beau milieu de pratique et nous ne sommes qu'à une heure de Québec.', affirme Mme Michaud. Cette dernière me confirmait que les salaires étaient laissés aux soins de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ce qui expliquerait l'exode des médecins vers l'Alberta qui connaît un énorme boom économique. Les villes d'Edmonton et Calgary sont en expansion prématurée et le manque de médecins se fait ressentir depuis un an. Les salaires proposés viennent ainsi aguicher nos spécialistes québécois.

Du côté de l'urgence
En ce moment à l'hôpital, un médecin aux urgences mineures s'occupe des consultations et un second médecin priorise les urgences majeures. Est-ce suffisant?: ' Il y a le système de triage qui fait bien les choses. Les médecins y vont par priorité. C'est ce qui varie le délai d'attente pour certaines personnes.', explique la conseillère.

Une solution?
Il y a un an ou deux, le gouvernement a diminué les critères d'acceptations dans les programmes universitaires de médecine. 'Il y aura donc plus de médecins en fonction, mais le problème avec ça, c'est que nous aurons les résultats d'ici presque dix ans si l'on calcule le nombre d'années d'études que cela prend pour terminer en médecine. ', termine Mme Michaud.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Saint-Georges: un salon des vins animé par le terroir et la fierté beauceronne

L'Hôtel Le Georgesville de Saint-Georges a accueilli, ce samedi 1er novembre, la 14e édition du Salon des Vins et Spiritueux, un événement devenu un incontournable pour les amateurs de bons crus, de découvertes gourmandes… et de fierté locale. Parmi les 25 exposants réunis pour l’occasion, une présence a particulièrement résonné pour le public ...

Publié hier à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

Publié le 1 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 25 octobre Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre ...

app-store-badge google-play-badge