Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J'ai fait le don d'un de mes reins à ma fille » — Annie Plamondon

durée 05h59
9 avril 2016
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une maman de trois enfants, âgée de 45 ans de Saint-Georges, Annie Plamondon, a fait le don d'un de ses reins à sa fille Laurie en juin 2015. 

Mme Plamondon a accepté de raconter son histoire à EnBeauce.com avec comme objectif de sensibiliser les gens à la Fondation canadienne du rein ainsi qu'au don d'organes.

Un bébé miracle

La Beauceronne est tombée enceinte à l'époque de deux jumelles, soit Laurie et Rosalie. La grossesse a été parsemée de hauts et de bas alors que la maman a développé une allergie, si bien qu'à 38 semaines, les médecins ont décidé de déclencher l'accouchement. Tout se passe bien de 8 h le matin jusqu'à 21 h 50 où le moniteur s'affole, Laurie est blanche et veut sortir, mais ses signes vitaux sont en baisse. Le gynécologue finit par sortir Laurie six minutes plus tard, mais les infirmières quittent avec le bébé qui est tout blanc, ce dernier manque de sang. Quelques minutes, plus tard, Rosalie fait son apparition. Annie est fière de voir Rosalie et de l'avoir dans ses bras. Toutefois, elle s'inquiète et malgré sa baisse d'énergie demande à avoir sa Laurie. Le pédiatre Pierre-Claude Poulin et l'équipe d'infirmières permettront à Laurie de survivre. Le spécialiste qualifie la survie de l'enfant de petit miracle. Laurie sera transférée au CHUL à Québec pour y passer quatre semaines afin de lui faire plusieurs transfusions et une quantité incalculable d'examens. Finalement, l'enfant gardera comme seule séquelle que ses reins fonctionneront seulement à 40 %. Elle passera par la suite trois autres semaines à l'hôpital de Saint-Georges et passera son enfance à visiter les centres hospitaliers pour faire des suivis sur la condition de ses reins. L'adolescence de Laurie est mouvementée, mais cette dernière s'en sort bien avec une bonne médication et un bon suivi. « Je lui rappelais souvent l'importance de la prise de ses médicaments. Elle devait me trouver tannante, mais c'était pour son bien », raconte Annie Plamondon avec le sourire.

En janvier 2015, les médecins signalent à Laurie que ses reins ne fonctionnent qu'à 9 %. Les spécialistes sont à la recherche d'un donneur de rein compatible. Alors âgé de 20 ans, la femme ne démontre aucun signe extérieur de ses problèmes et commence la dialyse péritonéale, ce qui est considérée comme un choix idéal vu les circonstances. Un cathéter lui est installé dans l'abdomen et le tout commence en mars 2015. La Beauceronne fait l'action nécessaire quatre fois par jour à raison de 30 minutes la reprise. Pendant ce temps, Annie a pris sa décision, elle est prête à donner un de ses reins à sa fille, ce qui ne constitue aucun danger pour elle et d'une certaine façon, de donner une autre vie à sa fille. La jumelle Rosalie était également compatible. Toutefois, la maman a décidé que c'est elle qui ferait le don. « Je ne voulais pas hypothéquer une au détriment de l'autre. C'était à moi de le faire », affirme Annie Plamondon.

L'opération a eu lieu le 8 juin 2015 et le tout s'est bien déroulé. La convalescence a été un peu plus longue pour la donneuse que la receveuse, ce qui est normal. « Je suis très fière d'avoir fait ce choix et de permettre à ma fille d'avoir une meilleure qualité de vie », affirme la Georgienne.

Finalement est-ce que celle-ci conseillerait aux gens de faire le même geste ? « C'est une question de coeur et de sentiments, mais moi personnellement je le referais n'importe quand pour ma fille. J'invite les gens à signer leur carte pour les dons d'organes et de bien en parler à leurs familles et à leurs amis », conclut-elle.

Des Beaucerons se joignent à la cause

La Vieille Tablée de Saint-Georges ainsi que le Familiprix Denis Roy et Martin Leblond de Saint-Georges jumellent leurs forces pour amasser le plus d'argent possible pour « La marche du rein » qui se tiendra le 29 mai prochain au parc Veilleux de Saint-Georges.

Cette cause touche notamment Benoît St-Onge, le propriétaire de la Vielle Tablée et père de Laurie. « En 2015, sa mère lui a fait un cadeau de vie en lui donnant son rein. Je veux m'impliquer auprès de la cause à mon tour », affirme-t-il.

Du 18 au 24 avril prochains, la Vieille Tablée organise une semaine spéciale pour la cause. Du lundi au vendredi, à chaque « Choix du chef », le restaurant remettra 2 $ à la Fondation. Le mardi, il y aura un souper-bénéfice au coût de 40 $ alors que le mercredi les cocktails seront à 4 $ et tous les profits iront à la cause. Le jeudi, la Vieille Tablée organise un encan silencieux et remettra 1 $ à la Fondation pour chaque bière vendue. Le déjeuner du samedi coûtera 15 $ et l'argent amassé ira directement à la Fondation et finalement le dimanche les smoothies seront en vente au coût de 4 $ et tous les profits iront à la cause.

Il est possible d'obtenir plus d'informations en téléphonant au 418-222-0234.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge