Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges hissera le drapeau du don d'organes

durée 11h05
16 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges hissera le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes, à l’Hôtel de Ville, participant ainsi à la chaîne de sensibilisation de la Semaine nationale du don d’organes qui aura lieu du 17 au 24 avril.

Cette année, Transplant Québec bénéficie de la visibilité de plus de 70 villes et municipalités situées dans 15 régions du Québec.

Les Georgiens sont invités à considérer le don d’organes et surtout à en parler avec leurs proches. Il existe trois façons de signifier son consentement :

  • S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie.
  • S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec : ww.cnq.org.
  • Signer l’autocollant de consentement (à apposer au verso de sa carte d’assurance maladie) :  www.signezdon.gouv.qc.ca.

Saviez-vous que

  • Une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes. 
  • Une personne âgée de 76 ans a donné cinq organes.
  • En 2015, 549 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 172 donneurs d’organes décédés au Québec. Plus de 800 personnes attendent toujours une transplantation.

Dans la région Chaudière-Appalaches, en 2015, 40 personnes étaient en attente d’une transplantation dont 28 pour un rein. De ce nombre, 17 personnes ont reçu une transplantation, dont six qui ont obtenu un rein.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge