Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges hissera le drapeau du don d'organes

durée 11h05
16 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges hissera le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes, à l’Hôtel de Ville, participant ainsi à la chaîne de sensibilisation de la Semaine nationale du don d’organes qui aura lieu du 17 au 24 avril.

Cette année, Transplant Québec bénéficie de la visibilité de plus de 70 villes et municipalités situées dans 15 régions du Québec.

Les Georgiens sont invités à considérer le don d’organes et surtout à en parler avec leurs proches. Il existe trois façons de signifier son consentement :

  • S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie.
  • S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec : ww.cnq.org.
  • Signer l’autocollant de consentement (à apposer au verso de sa carte d’assurance maladie) :  www.signezdon.gouv.qc.ca.

Saviez-vous que

  • Une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes. 
  • Une personne âgée de 76 ans a donné cinq organes.
  • En 2015, 549 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 172 donneurs d’organes décédés au Québec. Plus de 800 personnes attendent toujours une transplantation.

Dans la région Chaudière-Appalaches, en 2015, 40 personnes étaient en attente d’une transplantation dont 28 pour un rein. De ce nombre, 17 personnes ont reçu une transplantation, dont six qui ont obtenu un rein.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge